lundi 20 juillet 2015

Black Water - 2007 - Andrew TRAUCKI & David NERLICH

Deux jeunes sœurs et le petit copain de l'une d'elle partent faire une balade en bateau dans les marais. Si vous regardez l'affiche, vous saurez ce qu'ils vont rencontrer.

Avec ce pitch, on pense être en terrain connu, mais on a tort. Black Water évite les défauts de la navrante série des  Lake Placid* et réussit à être suffisamment différent du modèle du genre: Jaws. Le film est originaire d'Australie et a été réalisé pour un budget assez faible (800 000 $).

La différence notable avec la plupart des navets avec des animaux géants, c'est que Black Water a été réalisé par un vrai cinéaste (deux en l'occurrence!). En terme de mise en scène, de direction d'acteurs ou d'effets spéciaux, les auteurs ont été professionnels et ont su délivrer une ambiance crédible et angoissante. Le scénario, sans être foncièrement original, réserve des péripéties intéressantes et surprenantes. Les personnages sont crédibles et sympathiques.

Les deux réal' ont également une approche assez originale du film de grande bête. Dans Jaws, le requin est un monstre quasi-surnaturel, infaillible et presque indestructible: il a une forte valeur symbolique et est une métaphore des peurs que le shérif BRODY doit affronter. Dans le cas présent, on a simplement un crocodile qui veut bouffer son casse-croûte: il rôde autour de ses proies, les goûte et agit comme le ferait ceux de son espèce. Il se constitue une réserve comme le ferait tout animal sauvage. Mais il n'en est pas moins effrayant!

Black Water est un très bon survival dans sa plus pure expression: ce que vivent les personnages n'est pas une simple étape, une épreuve qu'ils doivent affronter et après laquelle ils auront grimpé une marche. Non, ils resteront marqués physiquement et psychologiquement par ce qu'ils ont vécu.


*à l’exception du premier volet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire