Au début des années 60, dans les HLM construits en périphérie de Paris. Dan, jeune fille à l'allure garçonne, est à la tête d'une petite bande de jeunes désœuvrés. Ils zonent entre ennui, larcins minables et galères d'argent. Un jour, Vincent, voyou plus chevronné, revient dans le quartier après s'être échappé d'une maison de correction.
Terrain Vague est une version française de La Fureur de Vivre. On retrouve le même triangle amoureux entre un beau gosse rebelle, une jeune fille à forte personnalité et un amoureux transi. Il y a également ce portait de jeunes marginaux qui refusent le monde des adultes mais n'ont rien d'autre à proposer à la place. Terrain Vague est cependant très en dessous de son modèle: les acteurs ne sont pas très bons. A leur décharge, il s'agit d'adolescents avec peu ou pas d'expérience en tant que comédien. L'histoire n'est pas palpitante et encore moins originale. D'une manière générale, le récit n'a certainement pas inspiré Marcel CARNE.
Mais ce n'est pas l'intérêt du film. Comme dans Les Cœurs Verts qui sera tourné quelques années plus tard, Terrain Vague vaut surtout pour son ambiance et sa description des grands ensembles du début des années 60. Bidonvilles côtoyant grandes barres, bandes de jeunes qui trainent sans but ni envie, ambiance familiale sinistre... Cette époque était loin d'être idyllique et même si il n'y avait pas de chômage, la vie n'était pas simple pour des jeunes à l'horizon bouché. Même si Marcel CARNE n'a pas réalisé un grand film, il a su recréer l'ambiance d'une bande de jeunes zonards avec ses codes et ses rites. Certains passages sonnent faux, mais Terrain Vague reste intéressant par son aspect sociologique et sa peinture de la France des Trente Glorieuses.
Le film a été édité plusieurs fois en DVD et est trouvable pour une poignée d'Euros.
Le film a été édité plusieurs fois en DVD et est trouvable pour une poignée d'Euros.