samedi 12 mai 2018

Jailbreak - 2017 - Jimmy HENDERSON


Un groupe d'officiers cambodgiens de police est chargé de transférer un prisonnier, caïd présumé du gang Butterfly. La véritable chef  et ses acolytes vont tenter de le libérer.

Jailbreak se veut être la réponse cambodgienne au film indonésien The Raid. La démarche est identique: adopter les codes du cinéma d'action occidental au contexte local. Il ne s'agit pas uniquement d'américaniser une histoire, mais de proposer un film qui plaise au public national et international. Malgré d'évidentes qualités, Jailbreak est un cran en dessous de son modèle. 

Le plus gros problème est son manque de gueule: que ce soit au niveau des personnages ou de l'ambiance du film, on sent qu'il n'y a pas le petit quelque chose qui pourrait en faire un petit classique du cinéma bis. Les acteurs ne sont pas mauvais, mais manquent de charisme à l'écran. Le film est correct d'un point de vue technique mais ne dégage rien et n'a pas la caractère poisseux et oppressant de son modèle insulaire. Le budget très faible n'a certainement pas permis au réalisateur de concrétiser totalement sa vision. C'est d'autant plus dommage que le film propose des combats très spectaculaires (ce qui est la principale raison pour laquelle on regarde ce type de film): les interprètes sont de très bons martialistes dont les qualités sont évidentes à l'écran, les affrontements sont bien chorégraphiés et filmés en plan-séquence. Le montage n'est pas trop haché, ce qui permet de profiter du caractère spectaculaire des high-kicks.

Si tout n'est pas parfait, j'ai quand même apprécié Jailbreak. J'ai toujours plus de sympathie pour un film qui mise sur les performances physiques des acteurs que sur les fonds verts et les incrustations.

Le seul point qui m'a dérangé est la sous-utilisation du personnage de Céline TRAN: elle incarne une chef de gang à la tête d'une armée de tueuses. C'est une figure totalement issu du cinéma d'exploitation qui n'est pas sans rappeler la Black Mamba de Kill Bill. Malheureusement elle n'apparait que trop peu à l'écran. Ce qui est dommage car si les auteurs avaient plus exploité ce personnage, cela aurait permis à Jailbreak de se distinguer de The Raid. Le film n'aurait pas été forcément meilleur, mais il aurait au moins été différent.

Jailbreak mérite le coup d’œil, même s'il n'est pas la petite bombe du cinéma cambodgien que l'on espérait.

Céline TRAN


Jean-Paul LY, acteur franco-cambodgien qui joue un membre du GIGN envoyé en coopération au sein de la police cambodgienne.

 Dara OUR, l'autre héros du film, acteur cambodgien.

Je vais pas trop les critiquer, parce que niveau high-kick, ils assurent...




 
Le gang Butterfly. 
Sans vouloir paraitre macho, elles ont vraisemblablement été recrutées pour leur physique et pas pour leurs compétences martiales, à part Céline TRAN qui manie plutôt bien le sabre et le high-kick.