samedi 8 septembre 2018

La Bande du Rex - 1979 - Jean-Henri MEUNIER


Une bande jeunes en banlieue... Déscolarisés, sans emploi ni aucunes perspectives d'avenir, ils trainent à la Javanaise, un bistrot. L'un d'eux Frankie MEGALO, projectionniste, est un chanteur de rock sans groupe qui essaie de monter un concert.

La Bande du Rex aurait pu être LE film punk français qui aurait secoué le cinéma français. Quartiers glauques où trainent des jeunes désœuvrés avec la musique comme seule échappatoire, un leader charismatique qui rêve de bruler les planches et la chandelle par les deux bouts... Sur le papier, on peut espérer quelque chose.

Mais les français n'ont jamais su faire de rock and roll. Au lieu de Sid VICIOUS, on a droit à Jacques HIGELIN en guise d'ange maudit. Si le talent du bonhomme est incomparable, en terme de No Future Attitude, on a vu mieux. La Bande du Rex essaie d'être un film de jeunes à l'américaine, entre réalisme poétique à la française et culture U.S. des 50's, mais finit par ressembler à une sitcom AB. Un peu comme dans Rue Barbare quelques années plus tard, le film échoue à copier et adapter les codes du film de genre à l'américaine. Mais le film de Gilles BEHAT avait ce grain de folie propre aux 80's qui rendait le film jubilatoire. La Bande du Rex est à l'image des années Giscard: chiant.



















Une apparition du groupe Strychnine, excellent groupe punk de la fin des années 70/début 80.