dimanche 14 juin 2020

Vice Squad - 1982 - Gary SHERMAN




Princess, une prostituée de Los Angeles, collabore avec la police afin qu'elle arrête un proxénète qui a tué une de ses amies. Celui-ci parvient à s'échapper et va chercher à se venger de celle qui l'a dénoncé.

Vice Squad est un bel exemple de film d'exploitation, avec ce qu'il faut de vulgarités et d'obscénités, mais fait avec suffisamment de talent pour être considéré comme un petit classique dans son domaine. Le mac tueur est interprété par Wings HAUSER, vétéran de la série B: il incarne ici une espèce de machine à tuer froide, cinglée et quasi-inarrêtable. Son personnage, qui rôde dans le Los Angeles nocturne du début des 80's, constitue un brouillon du futur Terminator (selon l'intéressante interview de JB THORET). Le film est surtout un prétexte à une exploration de la faune glauque et interlope de la Cité des Anges: tapins, pimps, michetons, gangs gays... L'ensemble est photographié par John ALCOTT (chef op' de KUBRICK sur notemment Barry Lindon) et est magnifique rendu à l'écran avec les néons se reflétant sur le macadam humide.

Attention, ne vous attendez pas à un chef-d’œuvre, on est assez loin de l'ambiance de Cruising. Ce n'est pas non plus Les Flics ne dorment pas la nuit pour la réflexion sur le rôle d'une police totalement dépassée par les évènements et ne servant qu'à colmater les trous. Vice Squad est avant tout une petite série B bien sympathique qui ne demande qu'à être redécouverte.























lundi 8 juin 2020

Massacre au camp d'été - 1983 - Robert HILTZIK




Titre original: Sleepaway Camp

Enfant, Angela a été victime d'un terrible accident de bateau qui fit périr son père et son frère. Quelques années plus tard, alors qu'elle a été recueillie par sa tante, elle part en camp de vacances avec son cousin. Mutique, elle est la cible des moqueries des autres adolescents. Mais un tueur rôde...

Massacre au camp d'été est un pur slasher produit à la grande époque du genre. A l'exception du tueur looké, il respecte globalement les codes (jeunes qui font la fête, meurtres sanglants, boogeyman ...). Pour être honnête, les 84 premières minutes sont correctes, mais souffrent de quelques défauts. L'interprétation de certains acteurs est bancale (d'ailleurs pas spécialement aidés par la VF), la mise en scène est banale malgré quelques scènes réussies et surtout il y a de grosses invraisemblances: comment imaginer qu'un camp de vacances pour jeunes adolescents où ont eu lieu quatre morts puisse continuer à fonctionner sans que les autorités interviennent? Certaines choses sont assez surprenantes dans un teenage movie (le personnage du cuisinier pédophile, la cruauté dont est victime Angela n'est pas sans rappeler le martyr de Carrie...), mais le résultat n'est guère plus qu'honnête. A la décharge du réalisateur, il s'agit d'un premier film et le budget semble avoir été très faible.

Puis arrive la fin, et subitement quelque chose change dans l'atmosphère du film. On ne comprend pas ce qui se passe jusqu'à la révélation finale, qui garde encore son impact de nos jours. D'ailleurs, Massacre au camp d'été fait partie de ces rares films dont l'impact est décuplé lors du second visionnage: quand on en connait les tenants et les aboutissants, l'histoire est encore plus horrible. Surtout qu'elle ne semble pas si invraisemblable (je ne parle pas de ce qui se passe au camp de vacances, mais des évènements qui ont précédés).

J'ignore si le film a eu du succès à l'époque, mais il est devenu culte par la suite. Robert HILTZIK n'a malheureusement pu capitaliser et faire carrière dans l'industrie du divertissement: Massacre... est son unique réalisation (à l'exception d'un remake/suite en 2009) et il s'est reconverti en juriste.