mardi 1 décembre 2020

Le Couteau sous la Gorge - 1986 - Claude MULOT


Une jeune mannequin pour photos érotiques est traquée par un mystérieux tueur.
 
Le Couteau sous la Gorge est l’œuvre de Claude Mulot, réalisateur de bis français qu'on commence à redécouvrir (notamment grâce aux rééditions du Chat qui Fume). Il a œuvré dans divers genres, le fantastico-gothique à base de femme défigurée et de nains ou le polar provincial à la Chabrol avec supplément baston. Il a également signé plusieurs pornos ou films érotiques vaguement intellectualisant dans les 70's et a été scénariste de Max PECAS. J'ai l'air de me moquer, mais il a un parcours vraiment atypique et ses films sont, sans être des chefs-d’œuvre, assez réussis et intrigants. 

Il s'agit ici de son dernier long-métrage, et clairement pas une réussite. Il s'agit d'une tentative de giallo à la française, avec tueur aux gants de cuir, jeune demoiselle traquée et un peu d'érotisme. Il est surprenant de voir un giallo datant de 1986, alors que le genre était déjà mort depuis longtemps à force de tourner en rond. Ensuite, si MULOT était assez talentueux, il lui manque le savoir faire à l'italienne et les compétences techniques: pour la lumière, la musique, les décors ou les costumes, on voit qu'on n'est pas dans un production transalpine. Or, c'est ce qui fait le charme des meilleurs réussites de ce sous-genre. Le Couteau sous la Gorge ressemble plus à décalque maladroit et très bricolé, qu'à un hommage. Dans les bonus du Blu-Ray sorti chez Le Chat qui Fume, l'actrice Florence GUERIN parle de problèmes financiers dans la production (sans qu'elle en sache plus), ce qui se voit à l'écran avec la direction d'acteurs approximatives, la mise en scène banale et le sentiment que tout a été fait dans l'urgence.
 
C'est dommage que Claude MULOT termine sa carrière sur un tel échec: c'était un réalisateur bis qui aimait le genre et voulait en faire sa version. Mais c'était certainement voué à l'échec dès le départ car il ne pouvait trouver en France les techniciens et les connaissances nécessaires. Au final, Le Couteau sous la Gorge ressemble à un Z certes mauvais, mais pas désagréable. Après tout le giallo compte aussi de nombreux mauvais exemples fait par de très médiocres artisans. Mais dans le cas présent, c'est l’œuvre d'un passionné qui a essayé, amoureux des lames tranchantes dans l'obscurité et des petites mélodies entêtantes, pas d'un vulgaire Yes-man attendant son chèque.
 
 


# # #
Le Couteau dans la Gorge est ressorti chez Le Chat qui Fume en Blu-Ray avec son et image impeccables et plusieurs bonus: deux interviews de Florence GUERIN et Brigitte LAHAIE, ainsi que Black Venus réalisé par Claude MULOT. Il s'agit d'un film érotique datant de 1983: pour être honnête, c'est très gentillet, pour ne pas dire niais. Mais ce n'est pas désagréable pour autant: le budget est conséquent pour ce type de productions (décors, figurants, costumes...), l'histoire est stupide mais pas pire que d'autres et Claude MULOT est loin d'être un incompétent derrière la caméra. Si les deux actrices principales jouent très mal, elles ont également une plastique impeccable. Le spectateur a droit à la sublime Florence GUERIN et surtout Joséphine Jacqueline JONES, une ancienne Miss Bahamas dont la carrière se résume à quatre films et dont Black Venus semble être le sommet.


Black Venus est une curiosité sympathique, il date de l'époque des films érotiques tournés en pellicule et des moyens financiers corrects. Ce n'est pas inoubliable, mais constitue un double programme sympathique.

 
# # #

En 2018, Yann GONZALEZ a sorti Un Couteau dans le Coeur qui raconte l'histoire d'une photographe érotique traquée par un tueur au couteau. Coïncidence? Je ne pense pas.