De nos jours, dans l'Oise, au sein d'une communauté de yéniches... Fred sort de quinze de prison et retrouve ses frères, Jason et Mickaël. Sans un sou, il va emmené sa fratrie dans une errance nocturne pour dérober un camion de rempli de morceaux de cuivre. Évidemment tout va très mal finir!
Mange tes morts s'intéresse à une communauté dont on parle assez peu, sauf pour en dire du mal, les gens du voyage. Filmé avec une caméra-épaule, en lumières et décors naturels, Mange tes morts réussit à mêler l'ultra-réalisme de Strip-Tease* avec l'esthétisme nocturne de Michael MANN.
Les interprètes, non professionnels, sont criants de vérité. Ils sont leurs personnages plus qu'ils ne les jouent. Le film est particulièrement dominé par Fred DORKEL, qui est une définition vivante de ce qu'est le charisme. Il campe un héros tragique et fascinant: Fred est rejeté par la communauté qui lui reproche d'être un chouraveur, il ne lui reste que ses frères avec qui il va tenter un braquage pour se refaire. Bandit d'honneur perdu dans un monde qu'il ne reconnait plus et qui le méprise, Fred n'est pas très éloigné des grandes figures criminelles comme Tony MONTANA ou les voyous de SCORSESE.
Un très bon film policier qui ne sent pas le mauvais décalque du polar U.S. et réussit à avoir sa propre identité!
*: L'émission belge, pas le film.