jeudi 14 juillet 2016

Psychose II - 1983 - Richard FRANKLIN (et les autres suites)


Titre original: Psycho II

Après avoir passé 22 ans en hôpital psychiatrique, Norman BATES revient chez lui. Divers évènements l'amènent à penser que sa mère serait peut-être encore en vie.

Psychose (1960) est un classique du cinéma: ancêtre du cinéma d'horreur contemporain, il a marqué les esprits avec sa construction originale (l'héroïne qui meurt au bout d'une heure de film), son ambiance sinistre et surtout la formidable prestation d'Anthony PERKINS.

Plus de 20 ans après le film original, une suite a été mise en chantier. HITCHCOCK n'étant plus disponible pour la mise en scène, elle a été confiée à Richard FRANKLIN, réalisateur australien du pas terrible Road Games. Honnêtement, au moment de lancer le DVD, je n'étais pas sans appréhension. Au final, le résultat est très bon, presque excellent.

On se concentre essentiellement sur Norman BATES (qu'on voyait assez peu dans le premier film quand on y réfléchit). Loin du monstre qu'il était dans le volet, on voit un homme tourmenté par ses démons. Il a passé 22 ans dans une institution psychiatrique, puis est libéré car les médecins l'estiment guéri. Ses efforts pour se réinsérer sont réels. On se prend de sympathie pour lui, mais a-t-il réellement vaincu ses obsessions? La mise en scène de Richard FRANKLIN est vraiment excellente: la maison BATES apparait comme déséquilibrée,  parfaite représentation de l'esprit torturé de son propriétaire.

La conclusion est cependant un peu décevante. Le premier volet était d'un simplicité exemplaire dans son intrigue, jusqu'au coup de théâtre final. Il n'y avait pas de sous-intrigues qui "polluait" le mystère. Pour ce second opus, les auteurs ont, au contraire choisi de mêler plusieurs histoires qui sont  intéressantes et plutôt intelligemment traitées, malheureusement la conclusion tombe à plat. Malheureusement, c'est le genre de défaut qui ne pardonne pas réellement pour ce type de film.

Dans l'ensemble, un bon film, même si la fin est décevante.

# # #

Film moyen, mais l'affiche est belle.
Un Psychose III a été réalisé par Anthony PERKINS trois ans plus tard. Si il interprète toujours Norman BATES avec autant de talent, sa mise en scène et son scénario sont aux ras des pâquerettes. Le tout n'est pas mauvais, mais est très décevant après l'excellent deuxième opus. C'est le genre de film que vous pouvez regarder un dimanche après-midi pluvieux.

















###

Psychose IV (1990) est  un téléfilm réalisé par Mick GARRIS. Le principal intérêt est les scènes de flash-back qui nous racontent l'enfance et l'adolescence de Norman: ces passages sont réellement glauques et éprouvants et montrent qu'après ce qu'il a vécu, il pouvait difficilement ne pas devenir un psychopathe. Pour le reste, c'est assez moyen.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire