Le film est à l'image de son affiche... |
Dans un coin paumé de l'Alabama, deux trafiquants d’alcool tente de mettre la main sur le bikini serti de diamant d'une strip-teaseuse.
Fantasia chez les ploucs est un essai de comédie de rednecksploitation à la française. Inspiré d'un livre de Charles WILLIAMS (également auteur de Calme Blanc), il met en scène trois des plus grandes vedettes de l'époque (Lino VENTURA, Jean YANNE et Mireille DARC). Le film s'inscrit dans une tradition très américaine de représentation des campagnards, par exemple pensez à la série Shériff, fais moi peur.
Je n'ai pas lu le roman original, mais d'après ce que j'en sais, il est raconté à travers le regard d'un enfant de 7 ans qui ne comprend pas les actions des adultes: l'intérêt de l'histoire vient du décalage entre ce que raconte innocemment le gamin et ce que comprend le lecteur. Une des raisons de l'échec artistique de ce film est que l'histoire n'a pas été retravaillé: les évènements ont été repris tels que décrits dans le le roman, sans travail sur le point de vue. De ce fait, au lieu d'une histoire burlesque, on a un récit pataud qui accumule les lourdeurs.
Gérard PIRES, qui signera plus tard le premier Taxi, n'aime pas raconter une histoire ou filmer des personnages. Ce qui le branche, c'est les bagnoles, montrer des cascades ou des accidents. Le film en regorge sans réelle justification. Les scènes d'exposition s'enchainent sans lien logique et sans qu'on ait une ébauche d'intrigue. Le ton se veut loufoque, mais PIRES n'est pas Gérard OURY et si Lino VENTURA ou Jean YANNE peuvent être d'excellents acteurs comiques, ils ont l'air de s'emmerder ici. Vers la dernière demi-heure, PIRES ne sait plus quoi raconter et Fantasia chez les ploucs fait clairement du surplace.
Mais si le film est très mauvais et pénible à voir, il reste intéressant pour se rappeler que ce n'était pas mieux avant: on critique beaucoup le cinéma populaire français actuel pour son côté interchangeable et redondant, mais de sacrés merdes ont été tournées par ceux qu'on considère comme étant nos plus grands acteurs. La mémoire a fait le tri et on ne se rappelle que leurs grands films. Fantasia chez les ploucs a très mal vieilli, mais n'était pas bon à la base. On peut reconnaitre cependant un certain courage (ou inconscience) aux producteurs qui ont osé financé un projet réellement culotté. Le film avait du potentiel, il aurait pu apporter quelque chose au cinéma français. Cela n'a pas été le cas, il était condamné à être une bouse avec un réalisateur qui ne sait pas quoi faire de son histoire et un casting à côté de la plaque. Mais ils ont osé, ce qui est à mettre à leur crédit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire