lundi 17 août 2015

John Doe, Vigilante - 2013 - Kelly DOLEN

http://lequaidezadokallen.blogspot.com/2015/08/john-doe-vigilante-2013-kelly-dolen.html
Un tueur en série frappe les pédophiles et autres criminels. Grâce à la médiatisation de ses actes, une armée de fanatiques va l'imiter et suivre ses pas.

L'idée de base est plutôt intéressante et pouvait donner quelque chose d'assez original dans le genre codifié du film d'auto-défense. Mais le résultat est décevant et le film échoue sur tout les aspects.

Le premier problème est son "héros": durant les deux premiers tiers du film, John DOE apparait comme un homme sans passé, dont les motivations ne sont pas expliquées. Il donne l'impression d'être un ange exterminateur descendu sur Terre pour exterminer les méchants. Ce type de personnage ne me pose pas de problèmes: David FINCHER a parfaitement réussi avec Se7en a créer une figure quasi-surnaturelle. Seulement, sur le dernier tiers du long-métrage, on a droit à des explications et des révélations sur son passé. Il passe du statut d'être mystérieux à celui de simple gars qui a pété un câble suite au meurtre de sa famille. Outre le fait que cela rende John DOE beaucoup moins intéressant, ça n'a vraiment aucun intérêt dans l'histoire.

Le deuxième gros problème est sa "réflexion" sur l'auto-défense: cela ne me pose aucun problème que le personnage de John DOE devienne une sorte de guide politique et amène des gens à le suivre. On peut aborder la question du vigilantisme sous l'angle de la bourrinade décérébrée ou essayer de proposer une réflexion sur ce thème. Mais si on fait le deuxième choix, il faut le faire subtilement et ne pas se contenter d'aligner les scènes de bagarres ou des formules creuses. Il faut que le spectateur puisse s'identifier à un moment ou à un autre aux justiciers pour qu'il puisse s'interroger sur la légitimité de leur combat, qu'il y adhère ou pas. C'est ce qu'a parfaitement réussi Michael WINNER dans le premier Death Wish où un personnage sympathique devient peu à peu un névropathe qui prend plaisir à tuer. Or, à aucun moment on est pris d'une quelconque empathie pour les admirateurs de John DOE, ils n'apparaissent que comme une bande de fous furieux.

Techniquement, le film est assez propre, mais manque clairement de moyens: on a parfois l'impression de regarder un épisode d'une série télé comme Arrow (qui abordait le thème de la justice personnelle d'une manière plus intéressante). Il y a également quelques incrustations assez dégueulasses en début et fin de film. 

Je ne dirai pas que John Doe, Vigilante est un mauvais film, mais plutôt que c'est un film décevant car il échoue dans tout ce qu'il voulait faire. La matériel de base était plutôt bon, mais le film se prend beaucoup trop au sérieux. Il essaie de délivrer un message mais n'accouche que d'un récit de Série B sans intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire