mercredi 12 août 2015

Rogue - 2007 - Greg MC LEAN

Titre français: Solitaire

Un groupe de touristes va faire une balade sur un fleuve australien. Ils vont être attaqués par un crocodile.

Rogue est sorti la même année que Black Water avec qui il partage le même thème et le même pays d'origine.Il a été réalisé par Greg MC LEAN qui a également auteur des deux Wolf Creek.

Rogue n'est pas un bon film. Attention, ce n'est pas un travail bâclé par un infâme tâcheron comme le sont les productions délocalisées en Bulgarie et tournées pour moins d'un million de dollars. Les acteurs sont bons, les FX convenables et la mise en scène tient la route. Ce n'est pas révolutionnaire, mais globalement Rogue tient la route et peut faire office de bon film du samedi soir. Le problème de Rogue, c'est que je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec Black Water, à l'avantage de ce dernier. Ayant vu ces deux films à quelques semaines d'intervalle, le contrats est frappant et permet de voir ce qui ne marche pas dans Rogue.

Le premier problème vient du nombre de protagonistes: seulement trois dans Black Water contre une dizaine dans Rogue, chaque film durant environ 1h30. Multiplier les personnages à l'écran fait que l'on s'y attache moins facilement, surtout s'ils n'ont qu'une fonction accessoire dans l'histoire (servir de casse-dalle!). Le fait que les personnalités soient peu développées ou originales n'est pas gênant en tant que tel. Mais il est d'autant plus dur de s'attacher aux personnages qu'on les voit peu à l'écran. De plus, en ce qui concerne les survivants de Rogue, on ne sent pas qu'ils vont être réellement marqués qu'ils ont vécu, tout au plus cela fera une aventure à raconter à leurs enfants. Alors que ceux de Black Water n'en sortaient clairement pas indemnes.

Mais le plus gros souci vient dans la représentation du crocodile: Rogue nous montre un véritable monstre, tueur impitoyable qui tue à chaque fois qu'il frappe. Il vit au fond d'une sombre tanière et n'est rien d'autre qu'un engin de mort. Black Water nous montre simplement un animal, qui ne réussit pas à chaque fois qu'il frappe. Son garde-manger n'avait rien d'une antre de monstre, juste d'une réserve de nourriture. Il rôde autour de ses proies, les guette: ce n'est rien d'autre qu'un animal qui tue pour se nourrir ce qui le rend beaucoup plus effrayant car plus réaliste.

Rogue est un film sympathique, mais sans plus. Il reprend les bases du film de grand prédateur sans imagination, là où d'autres essaient d'innover. Le résultat n'est pas honteux, mais pas exceptionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire