vendredi 2 octobre 2015

Ennemis intimes - 1987 - Denis AMAR

Dans un cinéma ultra-moderne situé au bord d'une falaise, deux hommes sont assiégés par une bande de voyous.

Un film assez étrange! Réalisé par Denis AMAR, également auteur de L'Addition, on est en présence d'un espèce d’Ovni du cinéma français comme on ne pouvait en faire que dans les années 80. Le pitch peut faire penser à une version française d'Assaut!. On peut également penser à un espèce de Mad Max, avec ces hordes de voyous sur des véhicules tunés. Le titre suggère aussi que Denis AMAR a voulu filmer un grand duel psychologique entre deux personnages et montrer comment ils vont devoir s'unir.

Qu'a voulu faire le réalisateur? Rien n'est clair, les enjeux étant très mal posés et le script assez embrouillé, mais le spectacle est quand même cool. Je ne sais où le film a été tourné, mais le décor est réellement impressionnant. Les acteurs assurent le spectacle et les scènes d'actions sont réussies. Curieusement, le film fait très daté, mais pas comme un polar français de cette époque, on ne retrouve pas les clichés habituels. Cela évoque plutôt à un post-apo italien, mais contemporain: plusieurs référence sont faites au Rideau de Fer et à la Guerre Froide.

Bref, ça ressemble à tout et à rien en même temps, c'est donc indispensable. En plus le film existe en DVD, donc pas d'excuse.

Thierry REY
Pour la petite anecdote, le chef des truands est incarné par Thierry REY, un ancien judoka, champion olympique en 1980 à Moscou.


2 commentaires: