Quatre enfants passent l'été seuls, loin de leurs parents retenus à l'étranger pour des raisons professionnelles. Ils tuent accidentellement la gouvernante censée les garder. Un homme les a vu faire.
Un film signé par Serge LEROY, également auteur de l'excellent La Traque avec Jean-Pierre MARIELLE. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est en présence d'une curiosité. En le regardant, j'ai pensé à ¿Quién puede matar a un niño? (connu en France sous le catastrophique titre Les Révoltés de l'an 2000), mais comme s'il était raconté du point de vue des enfants. C'est d'ailleurs l'aspect le plus dérangeant de ce film, c'est qu'il donne des explications (sans justifier) sur le comportement des enfants et leurs actes monstrueux.
D'un point de vue technique, le film se distingue par sa très brillante direction d'acteurs des enfants. Ces derniers sont tous très crédibles. Ce qui est d'autant plus remarquable qu'il est dur de diriger un comédien de cet âge et que la France n'a pas cette culture de l'enfant-acteur comme les États-Unis.
Je ne sais pas ce qu'a voulu dire Serge LEROY: une critique de la société de consommation en montrant des jeunes décervelés par la télé? Faire sa version de Sa majesté des mouches? Le film hésite constamment entre comédie noire, policier et horreur. Le propos est trouble et d'autant plus intéressant.
Il y a également une 70's touch qui n'est pas désagréable. Que ce soit dans les vêtements, les programmes télé ou les dialogues, tout sent la France Giscardienne. D'ailleurs, on aperçoit l'animatrice Dorothée brièvement lors d'un JT.
Sinon, Alain DELON ne joue ici qu'un rôle assez secondaire et n'a certainement été embauché que pour rajouter son nom sur l'affiche. Il n'est pas mauvais dans son rôle, loin de là, mais n'est pas l'intérêt de ce film.
D'un point de vue technique, le film se distingue par sa très brillante direction d'acteurs des enfants. Ces derniers sont tous très crédibles. Ce qui est d'autant plus remarquable qu'il est dur de diriger un comédien de cet âge et que la France n'a pas cette culture de l'enfant-acteur comme les États-Unis.
Je ne sais pas ce qu'a voulu dire Serge LEROY: une critique de la société de consommation en montrant des jeunes décervelés par la télé? Faire sa version de Sa majesté des mouches? Le film hésite constamment entre comédie noire, policier et horreur. Le propos est trouble et d'autant plus intéressant.
Il y a également une 70's touch qui n'est pas désagréable. Que ce soit dans les vêtements, les programmes télé ou les dialogues, tout sent la France Giscardienne. D'ailleurs, on aperçoit l'animatrice Dorothée brièvement lors d'un JT.
Sinon, Alain DELON ne joue ici qu'un rôle assez secondaire et n'a certainement été embauché que pour rajouter son nom sur l'affiche. Il n'est pas mauvais dans son rôle, loin de là, mais n'est pas l'intérêt de ce film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire