Sasha est le chef d'un groupe de skinheads néo-nazis moscovites. Un jour, il apprend que sa sœur sort avec un "cul-noir", c'est-à-dire un de ces caucasiens qu'il ne cesse de pourchasser avec sa bande.
Russia 88 est un mockumentaire, un faux reportage décrivant le quotidien de jeunes néo-nazis moscovites. Il est censé être filmé par les skins eux-mêmes qui réalisent des petites vidéos de propagande qu'ils mettent en ligne sur Internet. Tout est mis en scène, ce dont il n'est pas évident de se rendre compte à première vue tant le résultat semble réaliste. Le traitement est assez original car le found footage est une technique plutôt utilisée dans le genre horrifique, essentiellement en tant que cache-misère. Pour Russia 88, on a au contraire un rendu impressionnant et immersif avec d'excellents acteurs très convaincants.
Le plus gros défaut du film est que l'histoire ne commence réellement que dans le dernier tiers de Russia 88: le reste du métrage est composée de scènes du quotidien de tout jeune skinhead (ratonnades, tournage de vidéos de propagande, concert de RAC, tabassage de gauchistes...). Il faut attendre les quarante dernières minutes pour que l'on ait un début d'intrigue avec des enjeux qui se posent.
Des films sur les skinheads, il y en a déjà eu beaucoup. American History X, This is england, Danny Balint... Mais dans ces histoires, l'anti-héros connait toujours une forme de rédemption, ce qui laisse un espoir. Même dans Romper Stomper, le comparse de Russel CROWE décide de quitter la bande par amour pour une jeune vietnamienne. Sacha, le leader de Russia 88, reste jusqu'au bout de l'histoire une ordure que rien ne viendra racheter. La grande réussite du film est de ne pas montrer Sacha comme une victime ou un type que l'on chercherait à excuser, mais comme un connard parfaitement conscient de ses choix: il se plaint que les immigrés volent le travail des russes, mais il ne semble pas faire grand chose pour essayer de s'en sortir. Il n'est, au fond, qu'un voyou qui veut se parer d'une aura de martyr et de militant politique, simplement parce que c'est plus facile. A la différence d'un American History X qui est un peu trop fasciné par ce qu'il veut dénoncer, Russia 88 présente un personnage charismatique mais qu'on ne peut que détester.
Le film a été interdit en Russie, mais est facilement disponible en DVD en édition anglaise.
Le film a été interdit en Russie, mais est facilement disponible en DVD en édition anglaise.
La jeune sœur du héros.
Le groupe de skinheads réalise des vidéos de propagande, notamment de micro-trottoirs où ils posent des questions sur la présence des immigrés en Russie. D’après ce que je sais, il s'agit d'authentiques passants qui ont été interviewés et les réponses sont totalement spontanées.
Piotr FIODOROV, dans le rôle de Sasha, révélation du film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire