mercredi 9 août 2017

Quelli della calibro 38 - 1976 - Massimo DALLAMANO

En ce temps-là, on faisait des putains d'affiche....
Titre anglais: Colt 38 Special Squad
Titre français: Section de choc

Après le meurtre de sa femme par un truand, un commissaire italien obtient l'autorisation de créer une unité spéciale anti-gang: elle est composée de policiers triés sur le volet, motards confirmés et équipés de la meilleure arme de poing existante, le Colt Diamondback 38.

Quelli della calibro 38 est un poliziottesco semblable aux dizaines que l'Italie produisit dans les années 70. Ce n'est pas un chef-d’œuvre, le film se contente de remplir le cahier des charges inhérent au genre: truand marseillais, course-poursuites en Fiat, fusillades, voyou à belle gueule, femmes réduites au rôle de faire-valoir giflables, flics aux méthodes extrêmes (cependant, le film reste assez mesuré sur ce dernier point), un doigt de trash... 

Rien de neuf sous le soleil de Turin, mais l'ensemble est exécuté avec professionnalisme. Si on ne voit rien de très original, on ne s'ennuie pas. Les scènes d'actions sont nombreuses et efficaces.  Certaines cascades sont particulièrement impressionnantes, notamment la poursuite automobile sur le train (oui!). Le casting est convaincant, particulièrement Marcel BOZUFFI (le flic) et Ivan ROMANOV (le truand). L'histoire n'a rien de palpitant mais elle se laisse suivre. D'ailleurs elle résonne significativement avec le contexte terroriste de l'époque et les attentats qui secouaient la péninsule. 

La seule originalité est l'apparition de Grace JONES, le temps d'une scène, en tant que chanteuse de night-club. Ne vous précipitez pas pour regarder Quelli della calibro 38, mais si vous avez l'occasion n'hésitez pas. C'est juste un bon film, c'est déjà pas mal.













Grace JONES


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire