dimanche 22 décembre 2019

Halloween 2 - 1981 - Rick ROSENTHAL


Il s'agit de la suite directe du premier Halloween: l'histoire commence quelques secondes après la fin du premier opus. Mike MYERS est revenu à la vie et cherche à tuer Laurie STRODE, avec quelques victimes collatérales au passage.

Ce film souffre de quelques défauts, mais reste une suite honnête qui a le mérite de conserver l'esprit du premier volet sans le dénaturer, tout en offrant une conclusion cohérente. Certes, une des nombreuses forces de l'opus de CARPENTER était cette fin ouverte qui laissait l'image d'un Mal absolue et en liberté. Mais on ne peut pas dire que le réalisateur se soit torché avec le travail de "Big John": Rick ROSENTHAL, dont il s'agit du premier film, essaie de reproduire la mise en scène de CARPENTER: le spectateur a droit à la caméra subjective, ces plans très travaillés en terme de profondeur de champ (mais où se cache donc le tueur dans l'image?). Parmi les scènes marquantes, celle où une infirmière se fait transpercer l’œil, qui montre un excellent travail en terme d'éclairages. Le thème musical original est de retour et provoque toujours autant de frissons.

Cependant, on a quelques fautes de goût, comme cette scène ou M. MYERS ébouillante un couple en train de batifoler: vulgaire et sans surprise, elle aurait plus sa place dans un Vendredi 13. Mais le plus gros souci est cette idée d'avoir créer un lien entre la victime et le tueur. Ce dernier apparaissait, dans le premier film, comme une machine à tuer sans réel but, avec sa logique propre qui restait incompréhensible pour le spectateur. Avec l'impeccable prestation de Jamie LEE CURTIS qui permettait une identification totale, cela créait un réel sentiment de malaise pour le spectateur. Dans le cas présent, le film perd en efficacité, même s'il reste un honnête divertissement.

Le film vient d'être réédité chez l'éditeur Le Chat qui fume, avec de nombreux bonus, notamment une très intéressante interview d'Eric PERITTI qui tord le cou à la légende selon laquelle John CARPENTER aurait réalisé la moitié du film. Il n'aurait visité le plateau qu'à deux occasions, trop occupé par la préparation de The Thing, mais aurait été plus impliqué en post-production.

Halloween 2 souffre de plusieurs inhérents, inévitable par son statut de suite d'un film culte et une certaine volonté de boucler l'histoire. Cependant, le film reste d'un bon niveau et supporte le poids des ans.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire