Titre original: Race with the Devil
Deux couples de paisibles partent en vacances en camping car. Ils vont croiser la route d'une secte satanique.
Une série B 70's réalisée par Jack STARRETT, habile artisan de l'exploitation, mais connu du grand public pour avoir été le shériff sadique du premier Rambo (celui qui se tue en tombant de l'hélicoptère). D'autres noms célèbres au générique: Warren OATES, collab' régulier de PECKINPAH, mais surtout Peter FONDA qui, après avoir joué les motards hippies tentait des rôles un peu plus convenable. Au scénario, on a droit à Lee FROST et Wes BISHOP, un duo qui s'attacha à livrer, avec plus ou moins de bonheur, divers produits pour le circuit des salles de la 42nd Street (Black Gestapo, Chrome and Hot Leather...).
Comme le budget n'est pas lourd, la structure du film est très simple et ressemble à 99% de la prod' bis: une scène choc au début, puis de la discussion et quelques rebondissements servant à meubler pendant une bonne partie du métrage. Lors du dernier acte, l'argent est dépensé dans une très efficace séquence d'action (malgré quelques raccords un peu foireux). Même si le rythme est parfois un peu lent, STARRETT sait instiller une atmosphère inquiétante dans cette Amérique profonde qui peut basculer en quelques secondes dans l'horreur pure: avec un simple plan sur un figurant ou un regard d'un acteur, le spectateur se sent traqué par cet ennemi invisible.
Même si ce n'est pas un chef-d’œuvre, Course contre l'Enfer est sympathique et efficace série B. C'est un film qui témoigne de la façon dont l'horreur était filmée dans l'Amérique post-Vietnam: la peur ne devait plus venir d'une monstre sanguinaire ou d'un savant fou réfugiés dans des cryptes, mais d'individus lambdas vivant au grand jour.