lundi 15 février 2021

Simple Mortel - 1991 - Pierre JOLIVET

 
Un spécialiste en langues anciennes croit recevoir d'étranges messages lui demandant de faire des actions devant sauver le monde.
 
Simple Mortel est une tentative de SF à la française atypique à défaut d'être totalement convaincante. Il n'y a aucun FX ou trucage, le film se repose uniquement sur sa mise en scène, ses acteurs ou sa musique. Toute l'angoisse provient de la suggestion et le hors-champs. Comme le dit Pierre JOLIVET dans une interview, c'est de la SF à l'ancienne, quasi littéraire: elle va se baser sur les réactions d'un individu face à un phénomène qui le dépasse, sans chercher à montrer. D'un point de vue strictement formel, le film est plutôt réussi. L'acteur principal est convaincant: il  rend compte de la paranoïa qui gagne peu à peu son personnage, sans verser dans le grand-guignol. La photographie est très belle et propre: elle rend parfois une impression d'artificialité, ce qui n'est pas sans rajouter du malaise.
 
Cependant, le résultat n'est pas entièrement réussi: on sent que JOLIVET ne va pas jusqu'au bout de son idée ou ne sait pas quoi en faire. Le refus de verser dans le trop spectaculaire finit par se payer en terme d'efficacité, on n'est pas en présence du Donnie Darko français. Le film reste intéressant tant il détonne dans la production française (voire dans le cinéma de SF tout court), mais il ne faut pas non plus s'attendre à un chef-d’œuvre.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire