mercredi 30 septembre 2015

Meurtre au 43ième étage - 1978 - John CARPENTER

Titre original: Someone's Watching Me!

Une jeune femme emménage dans un building ultra-moderne de Los Angeles. Peu à peu, elle va se rendre compte que quelqu'un l'observe. 


Il s'agit d'un téléfilm diffusé sur NBC et non d'un film de cinéma. CARPENTER ne disposait certainement pas des moyens financiers et de la même liberté de ton que pour le grand écran, mais il a su s'approprier le sujet pour en faire un objet assez curieux, mais pas inintéressant. Plus qu'un film policier, il s'agit plutôt d'un version américaine du Giallo, ce genre italien très en vogue à l'époque: dans ce type de films le thème récurrent est une femme observée par un tueur dont on ignore l'identité. CARPENTER y mélange des sujets typiques des années 70 (les grand ensembles urbains, la technologie aliénante dans la vie quotidienne) à ses thèmes favoris (résister aux forces du mal alors que l'on est prisonnier d'un espace clos). Je ne sais pas entre Halloween ou de ce film, lequel a été tourné en premier, mais Someone's Watching Me! fait penser à une sorte de brouillon de la première apparition de Michael MYERS.

Après, tout est loin d'être parfait, et on sent que CARPENTER ne pouvait pas faire ce qu'il souhaitait. Tout reste assez sage et  on est loin des meilleures œuvres de BIG John. Cependant, Someone's Watching Me! est assez intéressant et mérite qu'on s'y attarde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire