a.k.a: Les démons de la violence
Deux frères tentent d'infiltrer un gang de motards afin de dévaliser un casino de Las Vegas.
Un film produit par American International Pictures, compagnie spécialisée dans le cinéma d'exploitation. Sonny BARGER, leader historique des Hell's Angels et différents chapitres du club y apparaissent, ce qui donne un cachet sinon d'authenticité au moins de crédibilité.
Hell's Angels 69 n'est pas un chef-d’œuvre méconnu. Il y a des défauts surtout dans les motivations des deux frangins qui paraissent peu claires: les auteurs essaient d'expliquer qu'ils sont motivés par le frisson et non par l'argent, on a cependant du mal à y croire. Quand à leur plan, pour parler poliment, il fait un peu trop gros. Mais au fond, on s'en fout, l'important dans un film de bikers, c'est de voir des bécanes.
Si on fait abstraction des quelques aberrations de l'histoire, le film est sympathique à regarder. Les acteurs sont corrects, l'action bien menée et on ne s'ennuie pas. Le spectateur qui a acheté son ticket à l'époque n'a pas été arnaqué. Aujourd'hui, cela reste un témoignage sur l'époque où on n'hésitait pas à recruter d’authentiques loubards dans une œuvre de pur divertissement. Surtout que les Hell's ne sont pas montrés sous un jour réellement négatif: ils ne sont pas les méchants de l'histoire, ils peuvent se montrer durs et impitoyables, mais c'est ce qu'ils sont, ou du moins l'image qu'ils veulent projeter. Le film existe en DVD et il est dommage qu'on ait pas un bonus pour expliquer les conditions de tournage, cela a du être assez épique.
Certes le résultat aurait pu être meilleur, mais il correspond à ce qu'on attend: un petit film d'action qui fait passer 90 minutes.
Sonny BARGER, qui joue également un rôle muet dans Hell's Angels on Wheels. |