dimanche 25 septembre 2016

A Gun for Jennifer - 1996 - Todd MORRIS

Très belle affiche, pas forcément représentative!
Fraichement débarquée à New York de l'Ohio, Jennifer est agressée par deux voyous. Elle est sauvée in extremis par un gang de filles qui s'est donné comme mission de punir les agresseurs sexuels.

A Gun for Jennifer (A.G.F.J) appartient à une sous-catégorie du vigilantism, le rape and revenge: pour justifier le concept d'autodéfense, on l'habille avec l'apparat du féminisme. On autorise la justice personnelle par le fait que le type soit un salaud de violeur. 

A.G.F.J. est un film indépendant réalisé par un certain Todd MORRIS . Le budget était très faible ce qui se voit à l'écran: caméra à l'épaule, décors naturels, comédiennes inconnues. Le ton est à mi-chemin entre la parodie et le plaidoyer radical: ces riot girls qui castrent les violeurs ayant échappé à la Justice sont également les tenancières d'un club de strip-tease (ce qui est un peu contradictoire selon mon point de vue).

A.G.F.J. est un pur produit de l'ère TARANTINO des 90's, quand ce dernier était en pleine ascension et tous les jeunes cinéastes débutants écrivaient leur simili-Pulp Fiction. Le film est donc un mélange de violence ultra-crue et de grosse déconnade. A.G.F.J. n'est certainement pas un bon film: pas très bien réalisé, ni très bien écrit, ni très bien interprété. Les séquences avec les policiers ressemblent à un mauvais épisode de Law & Order et concentrent à elles seules pas mal de clichés. Certes le budget n'a pas permis au réalisateur de faire ce qu'il voulait, mais un peu plus d'argent aurait-il vraiment permis d'accoucher d'un meilleur film? Je ne pense pas. Mais ce n'est pas forcément un spectacle désagréable: A.G.F.J. assume parfaitement sa connerie et n'a pas d'autre ambition que d'être un film d'exploitation trash, dégueulasse et assez plaisant à voir pour peu que l'on soit amateur. Il y a en plus cette vision d'un New York sale et délabré qui a totalement disparu des écrans et que j'apprécie beaucoup: cela change de la ville proprette et gentillette que l'on voit depuis Friends ou Sex and the city.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire