vendredi 23 septembre 2016

Les Ripoux - 1984 - Claude ZIDI

Dans les XVIIIième arrondissement de Paris, René est un policier de quartier qui s'occupe principalement d'encaisser des pots-de-vins. François, fraichement arrivé d’Épinal, va peu à peu bouleverser sa petite tranquillité.

Claude ZIDI est quelqu'un qui revient de loin. Après avoir commencé sa carrière avec les aventures des Charlots (notamment Les Bidasses en Folie et Le Grand Bazar) il rencontre peu à peu de vrais acteurs comiques (Coluche ou DE FUNES), soigne ses scenarii et finit par accoucher de son meilleur film: Les Ripoux

Les années 80 virent le cinéma français produire un nombre conséquent de films policiers affublés de certains tics de réalisations: ambiance nocturne avec filtre bleu, saxophone en fond sonore, poésie de la zone et personnages au bout du rouleau. Le prototype de ce sous-genre est Tchao Pantin avec son pompiste-justicier. Ce ton se voulait résolument moderne et fait affreusement démodé de nos jours. Si Les Ripoux vieillit bien, c'est parce que le film a justement su éviter ces effets pseudo-branchés de l'époque. On est dans un polar assez traditionnel avec ses petits voyous, ses bistrots de quartier et son argot. Ces deux flics ne sont pas vraiment recommandables, mais il est impossible de ne pas s'attacher à eux. Ils ont un côté Astérix Le Gaulois: râleur et perclus de défauts mais débrouillard et sympathique.

La grande force du film est son casting: le duo NOIRET-LHERMITTE fonctionne parfaitement et autour d'eux on a un panel des meilleurs seconds rôles du cinéma français (Julien GUIOMAR, Claude BROSSET...). Il n'y a pas réellement d'histoire, plutôt une succession de petites saynètes où le gentil inspecteur LHERMITTE va peu à peu devenir plus corrompu que son mentor. Les Ripoux vieillissent comme du bon pinard: on a beau connaitre le film par cœur, impossible de ne pas rire face à ces deux trublions.


# # #

Une affiche italienne qui ignore le personnage de Thierry LHERMITTE:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire