samedi 5 mars 2016

A Mort l'Arbitre! - 1984 - Jean-Pierre MOCKY

Lors d'un match de foot du championnat, l'arbitre a sifflé un penalty qu'un groupe de supporteurs, les Jaunes et Noirs estiment injustes. Ces derniers vont le traquer.

Un des premiers (rares) films à parler du hooliganisme au cinéma et certainement un des meilleurs. MOCKY a parfaitement su expliquer la violence des supporters, sans l'excuser. Il démonte les mécanismes qui mènent un groupe de personnes à une explosion de violence. A part Dupont Lajoie de Yves BOISSET, peu de films ont su montrer avec un tel brio les effets de la bêtise collective. Frustrations sociales ou sexuelles, identification sans recul à un club,  sentiment d'impunité de l'effet de groupe... La charge peut sembler parfois un peu caricaturale, mais le sujet veut ceci: les actes que commettent les Jaunes sont totalement inexcusables, rien ne peut les justifier. On n'est pas ici dans un film d'auto-défense où la violence peut éventuellement être justifiée. le but d’À mort l'Arbitre! est de montrer comment, pour des enjeux dérisoires (en l’occurrence un pénalty injuste) des personnes en arrivent aux pires extrémités.
Claude BROSSET

Michel SERRAULT est grandiose dans son rôle comme il l'est à chaque fois qu'il jouer un salaud. A ses côtés, Claude BROSSET est également impressionnant et rivalise sans problèmes. BROSSET est un de ces seconds rôles  méconnu qui ont fait le sel d'une bonne partie du cinéma français. Face à eux, Eddy MITCHELL a l'air de se faire un peu chier et n'est pas très convaincant tout comme Carole LAURE. La mise en scène est parfois un peu à la ramasse et certaines séquences ne sont pas trop crédibles, mais l'ensemble tient largement la route.

Un très bon film, malgré quelques faiblesses!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire