lundi 21 mars 2016

Christine - 1983 - John CARPENTER

Arnie est un jeune adolescent timide et complexé. Un jour il trouve une vieille voiture, une Plymouth Fury 1957, qu'il achète et répare avec amour. Peu à peu, il change de caractère.

Je me rends qu'il s'agit du premier vrai film de John CARPENTER dont je parle sur ce blog alors que j'adore ce réalisateur. Christine est une œuvre plutôt mineure dans sa filmographie, il s'agit d'une commande de studio. Mais Big John ne s'est pas contenté du service minimum et a fait un excellent boulot.

Le jeune héros nous est d'abord présenté comme le souffre-douleur des gros durs de son lycée. Au contact de la voiture, il va devenir plus sur de lui, moins fragile, mais aussi plus inquiétant. Cette évolution du personnage est certainement ce qu'il y a de plus réussi et angoissant dans le film: on se prend d'abord de pitié pour lui, puis on commence à le craindre. C'est la différence avec un film comme Shining où l'on voit dès le début que Jack TORRANCE est un cinglé . Surtout que la fin est assez ambigüe en ce qui concerne les meurtres commis par Christine: Arnie était-il ou non au volant de la voiture lorsqu'elle écrasait les brutes qui le martyrisaient? Etait-il conscient de ce qu'il faisait?

En terme de mise en scène, il n'y a rien à reprocher: que ce soit l'emploi de la musique, l'utilisation du scope notamment lors de la poursuite du chef des loubards, John CARPENTER est à son zénith. Un CARPENTER mineur (à l'époque il a déjà pondu Halloween et New York 1997), mais quand même excellent.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire