mardi 29 mars 2016

Dillinger - 1973 - John MILIUS

La vie de John DILLINGER, célèbre truand qui pilla de nombreuses durant la Grande Dépression des années 1930 dans le Midwest américain.

Ce film est produit par American International Pictures, célèbre compagnie qui commit principalement des films destinés au marché de l'exploitation (on en parle dans le documentaire American Grindhouse) et permit à certains grands réalisateurs de trouver un premier boulot (Martin SCORCESE, Brian DE PALMA...). On trouve donc ce qu'on attend de ce genre de films: des braquages, des fusillades et des courses poursuites. Cette première œuvre de John MILIUS (futur réalisateur de Conan Le Barbare) n'est pas inoubliable, mais est néanmoins très sympathique. On est encore loin des futurs chefs-d’œuvre qu'il signera, mais il accouche déjà un excellent petit polar de série B.

Une bonne partie de la réussite tient au casting composé de "tronches" et seconds couteaux du cinéma U.S des années 70 et 80 (Harry DEAN STANTON, Geoffrey LEWIS...). Les scènes de fusillades sont très rythmées (et extrêmement violentes). Si la mise en scène est assez impersonnelle, elle contient néanmoins quelques très beaux plans qui montrent que ce n'est pas un vulgaire tâcheron qui est aux manettes.

Pas le film du siècle, mais très sympathique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire