mercredi 23 mars 2016

Blue Steel - 1989 - Kathryn BIGELOW

Lors d'un braquage d'épicerie, Megan, une jeune policière de New York abat un malfrat. Dans la confusion, l'arme de ce dernier est ramassée par un quidam qui va commencer à la traquer.

Kathryn BIGELOW filme souvent le même type de personnage: des gens qui ont besoin d'adrénaline. Des surfeurs de Point Break aux militaires de Démineurs, son cinéma est rempli de héros en quête perpétuelle du grand frisson. Blue Steel est de cette veine et met face-à-face deux protagonistes qui doivent gérer la pression: Megan, jeune engagée du NYPD et Eugene, un trader. Ce dernier va traquer la jeune policière, la harceler simplement parce que cela l’excite: la simple possession de l'arme va provoquer en lui des pulsions de violence. Par certains aspects, il n'est pas sans rappeler Travis  BICKLE (Taxi Driver) sauf qu'on a ici un personnage en apparence parfaitement intégré socialement (très bon job, bel appartement) mais qui se révèle un parfait sociopathe. De son côté, Megan gère comme elle peut la situation, mais on la sent prête à exploser face à ce fou furieux. La confrontation entre eux a une forte connotation sexuelle: Megan porte un uniforme de policière, métier très masculin, et à certains moments le revolver renvoie à un fort symbole phallique.

En terme de mis en scène, c'est plutôt pas mal: BIGELOW essaie de recréer l'ambiance sale et oppressante du New York de la crise économique. Le film se déroule principalement la nuit ou sous la pluie, ce qui n'est pas sans rajouter une pression supplémentaire à l'atmosphère.

Un très bon film!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire