Un plongeur fou assassine sauvagement des proies au hasard dans Amsterdam. Un flic mène l'enquête.
Dès les premières minutes, les influences du film sont visibles: cette caméra en vue subjective du tueur et ce bruit de souffle ne sont pas sans rappeler Halloween de John CARPENTER. De même, le héros est une caricature de super-flic ricain: il retrouve au cours de l'enquête un ancien rival, il emballe les filles sans problème, c'est un papa célibataire trop sympathique...
Ce film est bourré de clichés, les rebondissements sont visibles des kilomètres à la ronde. Les seuls éléments qui changent par rapport aux nombreuses série B qui défilent sur les écrans sont que les héros parlent en néerlandais et que le film se déroule à Amsterdam. C'est justement ce dernier point qui change tout. Le décor de la ville est parfaitement exploité avec ses canaux et son atmosphère de cité trop propre sur elle. On a le sentiment que ce film ne pouvait se dérouler qu'à cet endroit. Amsterdam devient un élément central du récit, un personnage à part.
Dick MAAS nous gratifie en plus de deux superbes séquences de course-poursuite (l'une à moto, l'autre en hors-bord) et de meurtres assez fun et sympathiques, qui font d'Amsterdamned un excellent film d'exploitation certes peu original mais très distrayant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire