vendredi 22 juillet 2016

Deathgasm - 2015 - Jason Lei HOWDEN

Dans un coin perdu de Nouvelle-Zélande, deux jeunes métalleux tombent sur une partition qui se révèle être la clé de la porte de Enfers.

Deathgasm est une comédie horrifique sympathique, sans être exceptionnelle. Il y a de bonnes choses dans dans ce film: le réalisateur nous montre un héros marginal, un peu loser, auquel on s'attache. L'acteur est trop vieux pour jouer un gamin de 17 ans, mais on oublie ce problème assez rapidement. On sent que le réalisateur aime ces kids un peu paumés qui essaient de jouer aux durs: il montre les cotés légèrement ridicules de cette sous-culture adolescente* sans s'en moquer.

Le film commence plutôt bien, mais a de gros problèmes de narration: les ellipses sont très mal gérées, l'apparition des premiers démons est de ce fait assez incompréhensible. Techniquement, les scènes de nuit ne sont très bien gérées et l'image est trop sombre. Cependant, à la décharge de HOWDEN, il ne disposait pas d'un budget colossal et ne pouvait certainement pas montrer tout ce qu'il voulait. Avec l'argent qu'il avait, il a fait un bon boulot.

Le plus gros problème du film est qu'il ne sait pas ce qu'il est: grosse farce délirante ou film d'horreur. On est constamment balloté entre premier et second degré, sans que les deux se marient bien. A la différence d'un Jour de la Bête (Alex de LA IGLESIA - 1996) qui savait parfaitement passer de l'un à l'autre, Deathgasm n'arrive jamais à trouver le ton juste. Le film de LA IGLESIA arrivait à plonger des personnages grotesques au sein d'une histoire véritablement horrifique, mais celui de HOWDEN échoue.

C'est pas pire que les 1er clips d'Immortal.
*: Ridicule comme toutes les autres sous-cultures adolescentes, les métalleux n'en ont pas l'exclusivité loin de là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire