samedi 7 octobre 2017

Les flics ne dorment pas la nuit - 1972 - Richard FLEISCHER


Titre original: The new centurions (pour une fois, le titre français est plus classe que le titre anglais)

Roy, étudiant en droit, intègre la police de Los Angeles afin de subvenir aux besoins de sa famille. Il va faire équipe avec KILVINSKY, vieux briscard à quelques mois de la retraite. Les contraintes de la vie de flics ne vont pas être sans conséquences sur lui.

Les flics ne dorment pas la nuit fait partie de cette vague de polars américains qui, au début des années 70, redéfinirent le film policier. A la différence de French Connection ou Dirty Harry, il n'y a pas réellement d'histoire. Les policiers ne traquent pas de criminel psychopathe terrorisant la ville, ils ne démantèlent pas non plus un trafic de drogue international. Ils se contentent de faire leur boulot de flics de terrain, sans glamour ni artifice: régler des disputes familiales, courir après le braqueur d'un magasin d'alcool, ... Le ton du film est ultra-réaliste et anticipe de nombreuses séries policières.

Mine de rien, Les flics ne dorment pas la nuit est également un des premiers buddy movie policier avec ce duo de flics aux caractères différents. L'opposition n'est pas aussi spectaculaire et tranchée que dans L'Arme Fatale, mais il s'en faut de peu pour que l'on entende Georges C. SCOTT dire qu'il n'est qu'à six mois de la retraite et est trop vieux pour ces conneries.

Le film doit beaucoup aux deux têtes d'affiches (Stacy KEACH et Georges C. SCOTT), mais également aux nombreux second rôles qui composent une brigade de police humaine et attachante. D'ailleurs Les flics ne dorment pas la nuit est certainement une des premières œuvres à chercher à montrer un groupe de flics aux personnalités diverses et pas uniquement un héros. Richard FLEISCHER, réalisateur un peu sous-estimé, arrive à faire exister et rendre crédibles ces policiers aux destins parfois tragiques malgré un film assez court (1h40).

Un excellent polar à redécouvrir.


 Stacy KEACH

Au premier plan, Erik ESTRADA qui allait rejoindre quelques années plus tard  la California Highway Patrol. 


A gauche, Ed LAUTER, excellent second couteau.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire