lundi 20 janvier 2020

Hallowen III : Le Sang du Sorcier - 1982 - Tommy LEE WALLACE




Alors que la nuit d'Halloween approche, un médecin enquête sur la mort mystérieuse d'un de ses patient, ce qui va le mener jusqu'à une fabrique de masques.

Halloween III fut longtemps considéré comme le canard boiteux de la saga (qui est pourtant loin de ne compter que des chefs-d’œuvre). Pourtant, il s’avère bien plus intéressant que sa mauvaise réputation. Le film ne reprend pas le tueur Michael MYERS, il s'agit d'une histoire qui n'est pas intégrée au reste de la continuité. John CARPENTER, producteur, pensait légitimement avoir tout dit sur le personnage au masque blanc et souhaitait lancer une franchise qui aurait pour thème la nuit d'Halloween. Cette démarche montre l'évolution du cinéma d'horreur des 30 dernières années: de nos jours, les sagas sont remakées/rebootées jusqu'à plus soif et le poids des réseaux sociaux limitent la moindre initiative par crainte d'un bad buzz, alors qu'à l'époque il était possible d'essayer de faire réeellement autre chose.

Suite à l'échec commercial du film, Michael MYERS reprit du service dans les épisodes suivants. Le film vient de ressortir chez l'éditeur Le Chat Qui Fume dans une très belle édition, ce qui permet de le redécouvrir dans les conditions optimales.

Bien que non réalisé par John CARPENTER, le film porte indéniablement sa marque. Big John est producteur et il est l'auteur du thème musical, minimaliste et étouffant comme pour la plupart des œuvres du maître. La mise en scène ne cesse de reprendre les tics et gimmicks visuels de CARPENTER: ces intrigantes et menaçantes silhouettes qui encerclent les héros, à mi-chemin entre les voyous de Assaut et les clochards de Prince des Ténèbres, cette communauté traquée et assiégée par une menace qui la dépasse, cette critique sous-jacente du capitalisme et du consumérisme... Il n'y a rien d'original, mais c'est bien fait (ce qui est déjà pas mal!). Il y a également cette fin ouverte, irrésolue, qui laisse au spectateur l'impression d'un chaos final qui va tout submerger.

Malheureusement, il y a quelques gros défauts qui empechent le film d'être une petite réussite. Le personnage principal, incarné par l'excellent Tom ATKINS, est très mal écrit: on est assez loin des figures anti-héroïques du cinéma de CARPENTER. Mais le pire est la prestation de l'actrice principale qui joue extrèmement mal et n'est pas crédible. Même si le cinéma de CARPENTER compte peu de femmes, elles sont toujours des personnages forts et/ou intéressants et les actrices sont toujours très bien dirigées. Certaines scènes sont également très médiocres et ressemblent à un vulgaire film de hangar.

Cela peut paraitre étonnant que l'on compare autant le film à ceux de CARPENTER (alors qu'il n'est que producteur), mais il porte la marque de ce dernier, tant est si bien que Tommy LEE WALLACE apparait comme invisible derrière son mentor. D'ailleurs, on trouve dans les bonus une interview du toujours très intéressant Eric PERETTI, qui se trompe de nom lorsqu'il doit créditer le réalisateur et parle au final plus de CARPENTER que de WALLACE.

Au final, malgré ses défauts, Halloween III est un film intéressant à redécouvrir.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire