vendredi 20 août 2021

Les Loulous - 1977 - Patrick CABOUAT


 

Dans la France des 70's, Ben et sa bande traîne toute la journée dans leur ville nouvelle et vivent le fameux "malaise des banlieues". Le frère de Ben est tué suite à une altercation avec un cafetier. Il cherche à se venger, mais est arrêté et envoyé en hôpital psychiatrique.
 
Un film que j'ai longtemps cherché à voir mais qui restait invisible jusqu'à sa récente réédition par Le Chat Qui Fume. L'attente en valait-elle le coup? Évidemment non. Les Loulous est un "premier film français" sur "la banlieue". 
 
Comme tout film sur la banlieue, on aura droit à une bande de jeunes sans avenir, victime de violences policières et d'injustices, que la société ne cesse de martyriser. Mais comme tout premier film français, il y a un certains de maladresses qui rendent le visionnage sinon pénible, du moins difficile. 
 
Tout commence par une scène de lynchage dans un terrain vague qui ne sera pas connectée au reste de l'histoire. C'est un moment impressionnant, mais dont on ne saisit pas les enjeux. On suit ensuite Ben et sa bande qui zonent au milieu des grands ensembles. Ils vont à la MJC du coin voir un concert de Little Bob. Ben tombe amoureux de Marie, choriste du rocker havrais, jouée par Valérie MAIRESSE (c'était son premier rôle, le réalisateur en profite pour la montrer à poil).

Certains moments sont de vraies prouesses de mise en scène (notamment un travelling rotatif impressionnant ou certains passages oniriques qui illustrent le chaos mental de Ben) mais on a également de grosses longueurs ou des éléments pas très bien gérés. Heureusement tout sera rattrapé (ou presque) par une fin totalement chaos et inattendue qui aura le mérite de faire aller le film jusqu'au bout de son délire. 
 
En plus, l'affiche est cool.
 
 
 

 


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire