samedi 21 novembre 2015

David Lansky - 1989

Les aventures du commissaire David LANDSKY, flic aux méthodes plutôt expéditives et à l'allure de biker.

Il s'agit d'une série en 4 épisodes, produites par Christian FECHNER. A l'époque, notre rockeur national essayait une carrière d'acteur et tournait notamment avec GODARD ou COSTAS-GAVRAS.Il campe ici un personnage à mi-chemin entre L'Inspecteur Harry et Cobra avec STALLONE

Cette série n'est pas très bonne pour principalement deux raisons. La première c'est que Johnny HALLYDAY, malgré un charisme évident ne sait pas jouer. Il n'est pas crédible un seul instant en policier, il se pose devant la caméra et se contente de faire du Johnny. Ce constat est d'autant plus cruel qu'il est entouré d'acteurs professionnels qui ne font que souligner son non-jeu.
 
L'autre gros problème est le même que l'on rencontre dans beaucoup de séries policières françaises: les auteurs n'ont pas compris les codes du polar hard-boiled. Un personnage de flic aux méthodes de dur-à-cuir ne peut marcher si on se contente de lui donner une tendance à tabasser les suspects et à sortir son arme. Il faut expliquer le pourquoi de cette attitude. A titre d'exemple, si le personnage d'Harry CALLAHAN est réussi et fascinant, ce n'est pas parce qu’il règle les problèmes grâce à son 357 magnum. C'est parce qu’il croit à son métier et à la notion de justice, même s'il est désabusé par les institutions. Il ne s'agit pas justifier ses méthodes, mais de donner une raison. Sinon, le personnage n'est pas crédible. L'autre possibilité avec ce type de héros, c'est de jouer sur le second degré comme l'a fait STALLONE sur le film Cobra. Mais de l'ironie à la caricature, le pas est vite franchi.

En terme de mise en scène et de scénario, c'est très basique. Le seul intérêt étant les seconds rôles plutôt sympathiques tenus par une belle brochette d'acteurs (André WILMS, Samuel FULLER...), mais c'est peu.

Vraiment pas bon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire