mercredi 4 novembre 2015

Stringer, La Mort en Direct - 1999 - Klaus BIERDERMANN


Filo, un gars un peu paumé devient un stringer, un de ces journalistes qui errent la nuit à la recherche de faits divers sordides.

Le face-à-face entre Elie SEMOUN et Burt REYNOLDS, vous en rêviez? (Sérieusement, vous en rêviez?) Quelqu'un a osé le faire! Ce film se veut être une version moderne de Taxi Driver avec un héros dont les errances dans les bas-fonds de New York vont le pousser au bord de la folie.

Ce n'est pas très réussi, principalement à cause d'une mise en scène qui évoque plus la publicité que le cinéma. Le film n'arrive pas à être réellement oppressant et à montrer de façon crédible le côté glauque de la nuit new-yorkaise. On ne croit pas que la violence dont Filo est le témoin va le faire basculer. La ville ne dégage plus ce sentiment de malaise et d'insécurité. On n'est plus dans le New York sale des années 70 victime de la crise économique, mais dans celui de GIULIANI où l'ordre et la prospérité règne.
L'autre gros problème, c'est le casting et la direction d'acteurs. Malgré le talent indéniable d'Elie SEMOUN, il n'est pas très convaincant dans son rôle et n'aurait jamais du se le voir proposer. Le personnage n'est pas mal écrit, mais Elie SEMOUN n'arrive pas à le rendre crédible à l'écran. On est très loin de Travis BICKLE (Taxi Driver) ou de Lambert (Tchao Pantin).

Un film dont le concept est alléchant sur le papier mais qui n'arrive pas à concrétiser ses promesses à l'écran.

###

Un des seconds rôles est tenu par Anna THOMSON, qui jouait le rôle principal de Sue perdue dans Manhattan, un film avec des thèmes assez proches de Stringer (l'errance d'un personnage au sein d'une ville agressive), mais autrement plus réussi.
Anna THOMSON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire