lundi 4 avril 2016

Gorgo - 1961 - Eugène LOURIE

En mer d'Irlande, une équipe de chasseurs de trésor capture un monstre pour l'exhiber dans un cirque à Londres. Il s'avère qu'il s'agit d'un bébé et que sa mère compte le récupérer.

Gorgo est une réponse anglaise au Godzilla japonais qui est cependant loin de son modèle. Le film bénéficie d'effets spéciaux corrects pour l'époque. Le monstre est un figurant en costume pas très beau, mais les effets maquettes ainsi que les incrustations sont plutôt corrects. Il y a pas mal de stock-shots de l'armée, mais ils sont assez bien utilisés.

Le gros problème du film vient de son écriture bancale: tout d'abord les personnages sont très mal introduits, mal développés et mal utilisés. Le meilleur exemple est le personnage de l'enfant, Sean, qui est un condensé de clichés (même si l'acteur joue correctement). Si Godzilla avait une portée symbolique assez forte (les bombardement nucléaires sur le Japon), Gorgo adopte au final un ton très guimauve: que l'on crée un lien mère-fils des monstres n'est pas une idée inintéressante, mais le fond de l'histoire est quand même la destruction de Londres et plusieurs centaines de morts. C'est dommage car avec ce genre de sujet, les auteurs  auraient pu faire du monstre une métaphore des attaques allemandes sur Londres durant la Seconde Guerre (épisode qui traumatisa fortement les britanniques).

A voir une fois, mais pas plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire