mercredi 30 mars 2016

Swimming With Sharks - 1995 - George HUANG

Guy, jeune diplômé d'une école de cinéma, vient d'être embauché pour être l'assistant de Buddy, un gros ponte d'un studio de cinéma à Hollywood. Cynique et brutal, ce dernier va martyriser et humilier son jeune employé. 

Produit pour moins d'un million de dollars, ce film avait fait grand bruit à l'époque avec cette peinture acerbe du système hollywoodien et ce personnage de patron de studio psychopathe. Au-delà du cas spécifique du cinéma, Swimming With Sharks a une portée assez universelle: dans beaucoup de milieux professionnels, vous rencontrerez des jeunes ambitieux un peu naïfs qui encaissent les coups en attendant d'avoir leur part du gâteau. Parce que le plus effrayant, ce n'est pas tant Buddy (excellemment interprété par Kevin SPACEY), mais la façon dont le personnage de Guy adopte les codes du milieu où il évolue. Rien ne l'empêche de partir, mais il choisit de rester parce qu'il espère en être un jour. Il est parfaitement conscient que Buddy est une ordure et ne lui obéit pas parce qu’il voit en lui une figure d'autorité, mais parce qu’il espère prendre sa place. Buddy ne fait jamais qu'obéir aux codes du milieu où il évolue, il sait qu'il faut en baver pour arriver là et qu'il ne faut pas hésiter à marcher sur les autres.Guy aurait le choix de partir, mais il décide de rester.

En terme de mise en scène, c'est pas fou-fou et même parfois assez moche, mais le budget limité l'explique. De toutes façons, Swimming With Sharks fait partie de ces films où l'important est le texte et les acteurs. Le gros problème, c'est la structure en flash-back qui tue un peu le suspens et n'est pas très bien utilisée. Un récit plus linéaire aurait été plus judicieux.

Excellent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire