dimanche 12 février 2017

The Black Gestapo - 1975 - Lee FROST

Dans un ghetto de Los Angeles, les noirs sont victimes du racket et de la violence de criminels blancs. Ils vont s'armer et devenir peu à peu de véritables nazis.

The Black Gestapo est un film qui promet beaucoup par son affiche et son sujet. Réalisé par Lee FROST, déjà responsable du pas terrible The Thing with two heads, il est le résultat improbable du mariage indigne deux courants du cinéma d'exploitation, la nazisploitation et la blacksploitation.

Un tel sujet parait surprenant de nos jours, mais à l'époque, tout était bon pour attirer le chaland au cinéma et rien n'est mieux qu'un peu de provocation. Les nazis sont le méchant idéal: un background déjà établi et une imagerie facilement identifiable. D'ailleurs, même de nos jours, de nombreuses série B continuent à occuper ce créneau comme la série des Outpost ou Nazis at the center of the Earth. Certains verront dans T.B.G. une critique du mouvement des Black Panthers qui vivait ses dernières heures, mais ce film est avant tout un pur film d'exploitation qui n'a pas d'autres ambitions que de distraire le spectateur après lui avoir fait payer un ticket. T.B.G. n'a pas de discours politique (vu le sujet, c'est préférable), toute l'imagerie nazie relève avant tout de la démarche commerciale.

Mais si le film est alléchant sur le papier, il est un peu décevant à l'écran pour le cinéphile déviant. T.B.G. emprunte beaucoup aux films d'auto-défense et de gangster, et à l'exception de quelques scènes chocs, il est assez sage pour son sujet. Il est correctement réalisé (mieux que The Thing With Two Heads), les acteurs sont crédibles et seule la version française ridiculise un peu l'ensemble. On ne s'ennuie pas, même si le film est très loin d'utiliser le potentiel de son sujet.

###

Lee FROST est également l'auteur de Love Camp 7, un des premiers Gestaporn qui date de 1969. Moi qui avait toujours cru que le genre était né en Italie avec la série des Ilsa, j'ai appris quelque chose.


Autre petite anecdote amusante, le film a été distribuée aux États-Unis par Bryanston Pictures. Cette compagnie, active au début des années 70, a été fondée par Louis "Butchie" PERAINO, membre d'une des Cinq Familles de la Mafia new-yorkaise après la réalisation du fameux Gorge Profonde. Elle a également distribué The Texas Chainsaw Massacre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire