mardi 28 mars 2017

L'Ange de la Vengeance - 1981 - Abel FERRARA

Affiche absolument magnifique!
Titre original: Ms. 45

Thana est muette et vit dans le New York du débuts des années 80. Timide couturière, elle est agressée et violée deux fois dans la même journée, dans la rue puis chez elle. Traumatisée, elle va prendre un 45 et nettoyer les rues de la racaille.

Thana (certainement un diminutif de Thanatos, c'est-à-dire Mort en grec) est la petite soeur de Travis BICKLE, l'anti-héros de Taxi Driver. Personnage insignifiant, tout en bas de l'échelle sociale, elle n'est pas réellement persécutée, mais seulement ignorée. On ne sait pas grand chose d'elle, sinon qu'elle vit seule et a l'air de bien s'entendre avec sa voisine. Ce qu'elle recherche, ce n'est pas tant une vengeance qu'un but. Comme Paul KERSEY dans Death Wish, elle ne retrouvera pas le premier violeur qui l'a transformé en machine à tuer. Sa quête autodestructrice va lui permettre de s'affirmer en tant que femme, elle n'hésitera plus à prendre l'initiative et apprendra à ne plus avoir peur.

Mais L'Ange de la Vengeance vaut surtout pour cette vision sale et oppressante de New York qui en fait un personnage à part entière qui étouffe et martyrise les héros. Ruelles sales et étroites, faune nocturne agressive, chaos ambiant... On ne retrouve plus cette vision crade et désespéré sur les écrans de nos jours. Plus que des personnages, FERRARA cherche avant tout à montrer une ambiance: il a fait de son héroïne une muette, comme s'il se moquait de ce qu'elle aurait à dire. Contrairement à beaucoup d'autres vigilante movies, FERRARA se fiche des rapports sociaux: filmer les bourgeois agressés par les pauvres, cela ne l'intéresse pas. Zoé LUND (qui joue le rôle de Thana) est une figure morbide, avec son teint de porcelaine et sa maigreur, presque une morte vivant qui chasse dans la jungle urbaine. Elle ressemble beaucoup au personnage de Frank WHITE, dans King of New York.

L'Ange de la Vengeance est un film très marqué par son époque et paradoxalement intemporel. Il reste fascinant par la descente aux enfers de son personnage principal et l'ambiance cradingue du New York du début de l'ère Reagan. Je ne suis pas très amateur des films de FERRARA (cependant, j'en ai vu peu), mais L'Ange de la Vengeance est une exception que j'apprécie beaucoup.


Je suis totalement fasciné par ce costume violet!














Différents visuels du film:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire