mardi 15 août 2017

Lake of the Dead - 1958 - Kare BERGSTROM

Superbe affiche
Titre original: De dødes tjern

Sept personnes, cinq hommes et deux femmes, se rendent dans un chalet  perdue au fin fonds de la foret norvégienne, près d'un lac. L'hôte des lieux, le frère de l'une des visiteuses, a disparu.

Lake of the Dead est un film d'épouvante norvégien. Il est, parait-il, culte dans son pays mais n'a jamais franchi les frontières du royaume. Ce qui est dommage car il s'avère plutôt intéressant. Il s'agit d'un film des années 50, on n'aura pas donc droit au délire grand-guignolesque, à base de jump-scares et de démembrements sanguinolents, auquel le cinéma d'épouvante nous a malheureusement habitué. La mise en scène est plus calme et le jeu d'acteur est très loin de l'hystérie des pseudos-adolescents. Lake of the dead peut paraitre un peu vieillot, mais pour peu que l'on fasse abstraction de certains aspects datés, il est très réussi. L'histoire oscille constamment entre fantastique et enquête policière. La disparition du frère est-elle liée à la légende du lac? Ou bien s'agit-il d'un meurtre ou d'un suicide? Le suspense est bien mené. Certains rebondissements finaux sont prévisibles pour le spectateur rodé au cinéma d'horreur, mais l'ensemble tient parfaitement la route.

Le seul vrai défaut du film concerne la mise en place des personnages: le réalisateur plonge directement ses héros dans l'histoire, sans réellement expliquer qu'ils sont et quels liens les unissent. Quelques scènes auraient suffit pour expliquer les enjeux des personnages. A part ce point, Lake of the Dead est un très sympathique. Il est certes inférieur à d'autres réussites de la même époque (HITCHCOCK, Les Diaboliques de CLOUZOT,...) mais est très agréable à regarder.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire