lundi 21 août 2017

L'étrange cas de Deborah Logan - 2014 - Adam ROBITEL

Titra original: The taking of Deborah Logan

Mia, jeune thésarde, souhaite réaliser un reportage sur une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle choisit Deborah Logan, ancienne standardiste qui vit avec sa fille Sarah. Deborah, comme d'autres patients, a des pertes de mémoire et commet des actes erratiques. Cependant, au-delà de la maladie, quelque chose d'autre serait peut-être responsable de l'état de Deborah...

L'idée du film est plutôt bonne: faire que le possédé soit une personnage âgée victime d’Alzheimer et non un enfant. Parce que n'importe qui peut-être victime de cette maladie dont on ignore beaucoup de chose actuellement. Le spectateur en bonne santé sait au fond de lui-même, que d'ici quelques années, il ne reconnaitra peut-être plus ses proches et sera incapable de vivre seul.

Malheureusement, malgré cette bonne idée de départ, le film est très décevant.

Le script enchaine les clichés du cinéma du cinéma d'horreur US: réincarnation de tueur en série, rituel amérindien, ... Mais le plus gros problème vient de la mise en scène et du recours au found footage. Je ne suis pas contre ce procédé, mais il faut que cela soit justifié: dans Cloverfield, le fait de filmer uniquement selon le point de vue des personnages permet de rendre la bête encore plus menaçante tant elle est disproportionnée par rapport aux humains. Dans Blair Witch, outre le fait que les réalisateurs n'avaient pas un rond, absolument rien n'était montré de la menace, ce qui la rendait encore plus effrayante. Pour Deborah Logan, on a surtout l'impression que les auteurs ne souhaitaient pas se casser la tête à réfléchir à la manière de filmer.

Les personnages sont également très mal traités, en partie à cause de la mise en scène: on accorde beaucoup trop d'importance à Mia et à l'équipe de tournage alors que la figure réellement intéressante c'est Sarah, la fille de Deborah. Elle entretient une relation compliquée avec sa mère et la maladie n'arrange rien. Comme beaucoup de proches de victimes de la maladie, c'est Sarah qui souffre le plus dans cette situation, partagée entre les soins qu'elle doit donner à Deborah et le sacrifice de sa propre vie.

L'étrange cas de Deborah Logan est un film très décevant, surtout parce qu'il a une très bonne idée de départ mais malheureusement très mal traitée.


Sarah


Sarah et sa mère Deborah





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire