lundi 18 décembre 2017

Tueurs - 2017 - François TROUKENS & Jean-François HENSGENS


Au début des années 80, la Belgique fut frappé par une série de braquages extrêmement violents qui firent 28 morts pour des butins dérisoires. Trente ans plus tard, Frank VALKEN, récemment échappé de prison, monte un braquage particulièrement audacieux. Au moment de sa fuite, un commando de tueurs abat les témoins selon la même méthode que la bande d'assassins de jadis. 

Tueurs s'inspire de l'affaire des tueries du Brabant, qui ensanglantèrent le Royaume de 1982 à 1985. Tentative de déstabilisation de la Belgique dans le cadre de la Stratégie de la Tension? Actions de l'Extreme-Droite en vue d'un coup d'état? Œuvres de psychopathes? A ce jour le mystère reste entier malgré de récents rebondissements où un ancien gendarme d'une unité d'élite est fortement soupçonné d'avoir été un des tueur. Le film est assez proche des œuvres pamphlétaires du Yves BOISSET des années 70: Tueurs dénonce une collusion entre certaines institutions de l’État belge et les tueurs, un peu à la manière d'un Juge Fayard. On sent également l'influence d'un Michael MANN avec une vision idéalisée de VALKEN et de sa bande: ces voyous sont des professionnels qui ne commettent aucune erreur lors de leurs actions, ils conduisent des grosses cylindrées allemandes et habitent des maisons luxueuses. Ils forment une fraternité et ont un code d'honneur. Il y a également quelques scènes de poursuites nocturnes sur fonds de synthétiseurs. On est plus proche du beau mec flamboyant que du petit délinquant minable à la PUSHER. Ce n'est pas forcément très crédible, mais ça a le mérite d'être distrayant. On est plus chez Olivier MARCHAL que dans Engrenages.

Le film a quelques défauts notamment en ce qui concerne l'écriture des personnages qui sonnent très cliché: Olivier GOURMET joue Frank VALKEN, un truand qui veut tenter un dernier coup avant de partir à la retraite. A ses côtés, l'excellent Kevin JANSSENS incarne un jeune chien fou à la détente facile. Face à eux, Lubana AZBAL est une fliquette déterminée qui est prête à envoyer balader sa hiérarchie pour faire éclater la vérité, Bouli LANNERS est un haut-gradé de la Police qui veut cacher certains secrets de son passé. En fait le problème du film vient qu'il est trop court pour le matériel qu'il exploite: on sait qui sont ces personnages, mais pas pourquoi ils en sont arrivés là. De ce fait, certains rebondissements semblent sortir de nulle part. C'est dommage car le film est plutôt bon: les comédiens sont crédibles, la réalisation tient la route avec de très bonnes scènes d'action. Il y a quelques facilités dans le montage comme le fait de montrer une scène choc puis après d'enchainer sur un flashback censé expliquer le déroulement des derniers jours. Mais le principal souci est que la durée (1h28!) ne permet pas d'approfondir l'histoire comme elle le mériterait. Quand on voit l'importance du sujet, le format cinéma n'était peut-être pas le plus approprié, un mini-série aurait certainement plus convenu. Cependant, j'ignore les dessous de la production et les auteurs n'ont peut-être pas eu la possibilité de mener à bien leur vision.

Tueurs est un bon polar qui aurait pu être excellent s'il avait pu venir à bout de son histoire. Le spectacle est agréable mais laisse l'impression qu'il aurait pu être bien meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire