dimanche 26 avril 2015

Arrête de ramer, t'attaques la falaise ! - 1979 - Michel CAPUTO

Ce film est un version comique et moderne du Cid de Pierre CORNEILLE. A la base, ce n'est pas forcément une mauvaise idée (même si ça n'en est pas forcément une bonne...): La Folie des Grandeurs de Gérard OURY s'inspire aussi d'un texte classique pour en faire quelque de léger et comique. Sauf qu'il y avait un bon metteur en scène derrière ce film, sachant créer un univers vraisemblable, rythmer son récit et ses scènes, et tout simplement diriger ses acteurs.
Les deux principaux problèmes sont visibles dès les premières séquences. Tout d'abord les costumes et les décors: le film est censé être une relecture contemporaine du Cid. Sauf que les costumes des personnages datent du XVI-XVIIième siècle. Et ce n'est pas valable pour tous les personnages car certains ont des costumes clairement contemporains. De plus le film est censé se passer en Espagne, mais a été clairement tourné dans le Paris des années 70. Que le budget du film n'ait pas permis une reconstitution d'époque n'est pas selon moi, un excuse: si on n'a pas l'argent pour montrer quelque chose à l'écran, on ne le montre pas ou on trouve des astuces, sinon on est ridicule.Le fait de mélanger les époques et les lieux peut paraitre anecdotique, mais cela réduit totalement à néant les effets comiques liés aux anachronismes ou au décalage culturel: certaines répliques peuvent être drôles pour un spectateur contemporain si c'est un homme du XVIIième siècle qui les prononce. Comme on ne sait pas à quelle époque ni en quel lieu se déroule le film, tout tombe à plat.
Le deuxième gros problème est le respect du texte de CORNEILLE: le film mélange extraits de la pièce et "créations originales". Ce n'est pas, à la base, une bonne idée de reprendre tel quel le texte d'époque qui n'est pas spécialement drôle et est fait pour être déclamé sur une scène de théâtre. Si le choix est de garder les dialogues originaux, il faut alors faire un gros travail de mise en scène pour en faire ressortir les éventuels aspects comiques. Dans le cas présent, ça n'a pas été fait. De plus, le mélange texte original/dialogues (dont la plupart semblent improvisés devant la caméra) passe très mal à l'écran, car les niveaux de langages différents grandement et au final, les éventuels effets comiques tombent à plat.
A part ces deux points, le film a la totalité des tares des mauvaises comédies franchouillardes: acteurs en roue libre et cachetonnant, séquences qui s'enchainent sans la moindre logique, humour au ras des pâquerettes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire