vendredi 24 avril 2015

L'Aube Rouge - John MILIUS - 1984 / Dan BRADLEY - 2012

L'Aube Rouge - 1984
Réalisé par John MILIUS
Titre original: Red Dawn

Le film raconte l'invasion des États-Unis d’Amérique par les armées cubaines et soviétiques. Dans une petite ville au milieu des montagnes, un groupe de jeunes américains va prendre les armes face à l'occupant.
Avec ce genre de pitch, on pense que le film va partir sur une mauvaise copie de Rambo II où la bêtise patriotique et la violence gratuite vont s'étaler en grand. Sauf que derrière la caméra, il n'y a pas un vulgaire tâcheron, mais John MILIUS, le réalisateur de Conan Le Barbare. D'une situation qui pouvait donner un film extrêmement caricatural, MILIUS en fait une très intelligente réflexion sur l'engagement personnel et la guerre.

Les héros nous apparaissent d'abord comme de bons américains qui ne font que se défendent. Ils se surnomment Wolverines, du nom de l'équipe locale de football. On prend parti pour eux face à un ennemi brutal et inhumain. Puis les choses deviennent moins évidentes. Ces braves garçons en viennent à commettre des atrocités. L'officier cubain qui a la charge de traquer les Wolverines en vient à douter de sa mission: il se rappelle que lui aussi a été un guérillero et prend peu à peu conscience de l'absurdité de la situation.

La grande intelligence de MILIUS est de montrer que la guerre n'est jamais une lutte entre le bien et la mal, mais l'affrontement entre deux forces qui ont chacune leurs raisons et leurs intérêts. La mise en scène est excellente: la scène de l'attaque de l'école par les parachutistes est un modèle de montée en tension. Quand à la musique de Basil POLEDOURIS, elle souligne parfaitement ce qui se passe à l'écran et participe grandement à la réussite du film.

 # # #

L'Aube Rouge - 2012
Réalisé par Don BRADLEY
Titre original: Red Dawn

Ce remake reprend la même trame que l'original. L'envahisseur étant ici la Corée du Nord et non plus l'URSS. A l'origine, le Chine devait être le rogue state, mais pour des raisons commerciales, les producteurs ont décidé qu'il devrait s'agir d'un pays ayant un plus faible potentiel commercial.

Passons sur le fait que le pitch, déjà pas très crédible à la base, devient presque grotesque si l'envahisseur est la Corée du Nord. Que les États-Unis connaissent une perte de pouvoir militaire et une régression économique, cela reste du domaine du crédible. Que cela permettent à la Corée du Nord de les envahir, c'est moins acceptable. Mais ce n'est pas le principal problème du film.

L'original est un film intelligent qui refuse totalement le manichéisme. Le remake est malheureusement beaucoup moins subtil.

Il y avait pourtant matière à faire quelque chose d'acceptable: le chef des Wolverines est un marine revenu d'Irak. Ce qui permet d'abord de justifier que les jeunes héros aient la connaissance militaire dans la guerre d'embuscade pour tenir en échec un armée professionnelle (sur ce point, il faut reconnaitre que l'original n'était pas très crédible). Mais cela montre également un héros qui, de soldat d'une armée d'occupation, devient un insurgé. De même certaines répliques au début tendent à souligner le fait que la Corée du Nord ne fait qu'appliquer la même méthode que les États-Unis ont mis en œuvre en Irak. Adopter ce point de vue aurait permis au film de se démarquer de son modèle et d'offrir une critique intéressante. Malheureusement, les auteurs ne s'y tiennent pas et préfèrent verser dans la caricature. Si le film est correct techniquement et assez spectaculaire,l'écriture des personnages est trop binaire: l'officier nord-coréen est une caricature de tortionnaire et à aucun moment les Wolverines ne réfléchissent aux conséquences de leurs actes. Le seul élément à sauver est une punchline du héros: Les Marines ne meurent pas, ils vont en enfer et se regroupent.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire