samedi 18 avril 2015

Mr. Death : Grandeur et décadence de Fred A. Leuchter Jr. - 1999 - Errol MORRIS

Réalisé par Errol MORRIS
Titre original: Mr. Death: The Rise and Fall of Fred A. Leuchter, Jr.

Un documentaire que j'ai vu il y a déjà quelques mois. Je me fixe comme règle d'écrire sur des films que j'ai vu récemment, mais celui-ci est assez particulier.
La première demi-heure suffirait à elle seule d'en faire un objet bien intriguant: le métier de Mr. LEUCHTER consiste à concevoir des systèmes d'exécution pour les prisons américaines (chaises électriques, potences, etc...). On nous présente quelqu'un qui, malgré le côté sordide de son métier, semble doté d'une grande conscience professionnelle et d'un amour du travail bien fait. On ne va pas dire que le monsieur apparaisse sympathique, mais les Etats-Unis d'Amérique regorgent de freaks en tout genre auxquels on consacre des heures de pellicule et celui-ci a l'air haut en couleurs.

Passé ce premier acte, le réalisateur traite enfin du sujet de son film: en 1988, Fred LEUCHTER fut appelé comme témoin pour la défense pour le procès d'un écrivain négationniste canadien, Ernst ZUNDEL. LEUCHTER, après avoir visité le camp d’Auschwitz, rédigea un rapport censé démontrer l’impossibilité de l'existence des chambres à gaz. Les thèses avancées furent aisément démolies par l'accusation, Fred LEUCHTER fut discrédité, perdit sa femme et ses clients refusèrent de travailler avec lui.
La première chose qui surprend en regardant ce film, c'est le ton très libre laissé de LEUCHTER. Ce type parle pendant des heures, explique clairement son parcours et montre indirectement ce qu'est la banalité du mal, un concept connu de tous mais au final assez flou. Les intentions du réalisateur sont sans ambiguïtés: le montage alterne les séquences où LEUCHTER explique sa théorie et ses méthodes, avec d'autres scènes où des historiens et des scientifiques démontrent les erreurs flagrantes de méthodologie et de rigueur scientifique.Cependant, il lui laisse une grande liberté de parole, chose qui ne serait certainement pas possible en Europe.

L'autre aspect intéressant du film est qu'il explique comment quelqu'un d'assez banal et sans histoire peut devenir un ordure intégrale. LEUCHTER fut rémunéré par Ernst ZUNDEL pour sa défense, on lui offrit de l'argent, la possibilité de voyager et une certaine forme de considération intellectuelle. Ses "compétences" scientifiques devaient prouver que les camps d'extermination n'étaient qu'une fable. Après le procès, LEUCHTER aurait pu reconnaitre qu'il s'était trompé, mais a préféré s’entêter et a donné des conférences dans les cercles négationnistes. Si son antisémitisme n'est pas explicité dans le film, il est clair que LEUCHTER souffre d'un gros manque de recul sur lui-même, ce qui l'a mené à une forme de déchéance sociale.

Le film est difficilement trouvable en DVD en France, certainement qu'aucun éditeur n'a voulu risquer d'éventuelles poursuites judiciaires. Je le conseille grandement car il ne ressemble pas à grand chose d'autre, tant par son sujet que par sa mise en scène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire