dimanche 6 septembre 2015

Une fille... pour le diable - 1975 - Peter SYKES

Titre original: To the Devil a Daughter

Un prêtre excommunié a pris la tête d'une secte adepte de rituels occultes et de sacrifices de jeunes filles. 


Christopher LEE en gourou d'un culte satanique est un excellent choix de casting. Cet immense acteur avait prouvé dans The Wicker Man que son charisme et son talent en faisait un leader maléfique évident. Une fille ... pour le diable est dans la lignée des films d'horreur des années 70 comme La Malédiction ou Rosemary's Baby: l'histoire commence dans un cadre contemporain classique, puis vire peu à peu vers le gothique et le surnaturel.
La réalisation est très efficace: les plans sont très travaillés (débullage de la caméra, caméra shaky...) et aident à mettre en place un sentiment de malaise. Le montage est également réussi comme la scène d'accouchement qui alterne les plans de l'héroïne et de la femme enceinte. Les effets spéciaux sont, au final, assez peu présents mais bien utilisés: même s'ils apparaissent comme vieillots au spectateur contemporain, ils ne sont pas ridicules.

Le personnage de Christopher LEE est assez intéressant: il ne s'agit pas d'un simple adorateur de Satan, mais d'un ancien homme d’Église avec ses convictions. Il n'est pas représenté comme un dépravé, mais comme un homme avec ses propres convictions. Il croit à la Toute-puissance de l'Homme au lieu de celle de Dieu. Il y a peut-être une critique de certains dogmes libertaires à la mode à l'époque.

Un bon film qui joue avant tout sur une ambiance angoissante et non sur les jumpscares. Il peut ne pas plaire au spectateur contemporain, mais reste agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire