lundi 18 janvier 2016

La Nuit des Juges - 1984 - Peter HYAMS

Titre original: The Star Chamber

Jeune juge idéaliste, Steven HARDIN est contraint de libérer plusieurs criminels à cause de points de procédures. Il rejoint alors un tribunal clandestin qui se charge de juger les meurtriers que la Justice n'a pu condamner.

L'idée d'un tribunal composé de juges écœurés par leur métier est un bon concept pour renouveler le film d'auto-défense. Plutôt qu'un gars de la classe moyenne qui prend les armes pour venger sa famille, on a ici un groupe de professionnels de la justice qui décident d'outrepasser les pouvoirs qui leurs ont été accordés. 

La première partie du film est excellente: Michael DOUGLAS est très convaincant dans son rôle de juge écœuré par les faiblesses du système. La réalisation de Peter HYAMS est efficace, notamment dans les scènes d'action qui restent impressionnantes même aujourd'hui. La tension commence à monter. Jusqu'où iront ces magistrats dans leur croisade?

Le problème, c'est qu'une fois que les choses se sont mis en place, le film ne fait plus rien d'intéressant: sans trop spoiler, on oublie totalement l'histoire de ces hommes qui se croient au-dessus de la loi qu'ils sont censés appliquer. L'histoire devient un simple polar, certes de qualité, mais qui ne se démarque pas des autres films policiers. Dommage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire