mercredi 27 janvier 2016

Le Dernier Samaritain - 1991 - Tony SCOTT

Titre original: The Last Boy Scout

Un détective privé, ancien flic devenu alcoolique, et un ex-joueur de football devenu cocaïnomane unissent leurs forces pour enquêter sur la mort de la petite amie de ce dernier.

Un jour on réhabilitera Tony SCOTT et on reconnaitra son talent! On ne cesse de célébrer son frère Ridley (qui a pourtant de sacrés daubes sur son CV) mais on oublie Tony qui fut de ceux qui définirent le cinéma clinquant et burné des années 80 et 90.

Le Dernier Samaritain c'est l'exemple type du buddy movie comme on savait le faire à l'époque, comme l'avait défini 48h. Bruce WILLIS fait du Bruce WILLIS (c'est-à-dire du John MC LANE) avec un raté alcoolique en guise de héros mais toujours attachant. D'ailleurs, je ne cesse de voir en lui la suite du personnage de Clint EASTWOOD dans L’Épreuve de Force. Face à lui, Damon WAYANS en sidekick black, lui aussi très sympathique auquel on s'attache. Une des meilleurs idées du film, c'est de proposer deux losers en guise de héros, au lieu des deux habituels meilleurs flics de la ville que tout oppose.

Il faut être client de ce type de film représentatif de son époque. Tout est en punchlines mythiques, bourrinades et énormités. Le cinéma d'action US a bien changé depuis les 90's et ce film fait presque office de madeleine de Proust.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire