dimanche 21 février 2016

Phone Game - 2002 - Joel SCHUMACHER

Titre original: Phone Booth

Stuart est un jeune attaché de presse en vogue. Alors qu'il s'arrête à une cabine téléphonique pour appeler sa maitresse, il reçoit un étrange coup de fil.

Huis-clos à ciel ouvert, Phone Game a été réalisé par Joel SCHUMACHER après l'échec critique et commercial de Batman et Robin. Tourné avec un très petit budget, il s'agit d'une petite réussite dont le crédit est également à imputer à Larry COHEN, vieux routier de la série B, qui signe le script.

Ce film est assez dérangeant car il fait appel aux bas instincts du spectateur: le personnage de Stuart est présenté comme un insupportable connard arrogant. A partir du moment il se retrouve pris au piège du sniper, on est partagé entre la satisfaction de le voir s'en prendre dans la tronche et la peur de savoir qu'un sadique peut s'en prendre à n'importe qui sans raison. Outre l'efficace mise en scène de SCHUMACHER, l'excellente prestation de Colin FARRELL favorise l'immersion du spectateur: on déteste rapidement ce personnage, mais l'acteur arrive à nous communiquer son angoisse.

Un aspect intéressant du film est l’ambiguïté de la situation: pendant une bonne partie de l'histoire, on ne sait pas si Stuart est réellement victime d'un psychopathe ou s'il ne s'agit pas du produit de son imagination. A-t-il réellement quelqu'un au bout du fil?

Un bon film!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire