mardi 16 février 2016

The Visit - 2015 - M. Night SHYAMALAN

Deux enfants vont rendre visite à leurs grand-parents qu'ils n'ont jamais rencontrés. Des évènements étranges vont se dérouler.

Je ne connais pas trop la carrière de SHYAMALAN, je n'ai vu que quelques uns de ses films qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Il a été une star au début des années 2000 notamment grâce à son méga-succès Sixième Sens et son twist. Depuis son étoile a pâli à cause de quelques échecs artistiques et commerciaux.

The Visit adopte la forme du found footage, ce genre où le film est constitué d'images prétendument trouvées ou filmées par les protagonistes. La première partie du film est réellement efficace: on ne sait si on regarde un film d'horreur, une comédie loufoque ou un drame. Le problème vient-il des grands-parents ou de leurs petits enfants? SHYAMALAN ne cesse d'égarer le spectateurs en semant des indices qui, s'ils paraissent éclairer le spectateur sur le déroulement de l'histoire, ne sont que des pièges. La forme du found footage est judicieuse: par définition, une image est trompeuse et ne reflète qu'un point de vue qui est forcément tronqué. Les deux adolescents sont en train de réaliser un film sur l'histoire familiale: ne sont-ils pas en train de monter en épingle quelques faits anodins ou se passe-t-il réellement quelque chose?

Durant le dernier tiers du film, le réalisateur choisit de sortir de cette ambiguïté: le film devient plus classique, non sans être efficace. Quelques éléments sont malvenus, comme le côté rappeur du petit frère qui n'apporte rien à l'histoire, mais dans l'ensemble le résultat est très sympathique.

Une bonne surprise!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire