mardi 29 mars 2016

The Punisher - 1989 - Mark GOLDBLATT

Franck CASTLE, un policier, a vu sa famille massacrée par la mafia. Ivre de vengeance, il va mener sa vendetta.

Ce film constitue un des premières adaptation de l'univers Marvel sur grand écran. Je ne connais pas trop le personnage, n'étant pas réellement fan de Comics, mais les auteurs s'en tirent honorablement. Le point fort du film est son casting: Dolph LUNGDREN est excellent dans le rôle, sa stature, son charisme en font un vigilante détraqué et brutal. C'est d'ailleurs dommage, quand on voit sa filmographie, qu'un tel acteur n'ait jamais rencontré le metteur en scène qui aurait pu en faire une superstar comme John MILIUS ou James CAMERON ont fait d’Arnold SCHWARZENEGGER l’icône du cinéma d'action burné des années 80.

Le film tient globalement la route, le ton est très premier degré et ne s'autorise aucun humour, ce n'est pas le Tony STARK d'Iron Man. Le Punisher est montré ici comme un croisé contre le crime, maladif et obsédé par la justice. Si le spectateur comprend ses actes (il a vu sa famille mourir dans une voiture piégée), on voit également qu'il traine de sérieux problèmes psychiatriques et aurait besoin d'aide à ce niveau. Il y a quelques aspects qui rappellent qu'on est dans une adaptation de Comics (la Yakuza japonaise et sa fille muette), mais le film reste plutôt sombre.

La mise en scène est plutôt efficace avec ses longs travellings lors des scènes en Harley dans les égouts. L'assaut final est un peu gâché par quelques défauts et deux trois séquences qui manquent clairement de souffle, mais le résultat est honorable.

Lors de la sortie, un certain nombre de spectateurs auraient été mécontents car le Punisher n'a pas la fameuse tête de mort sur sa poitrine. C'est le genre de chose qui ne pourraient plus arriver aujourd'hui avec Internet et les réseaux sociaux: dès la première photo de tournage sortie dans la presse, l'absence de l'emblème déclencherait immédiatement un bad buzz sur la toile qui condamnerait le film à l’échec commercial.

Pas inoubliable, mais correct.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire