dimanche 18 septembre 2016

Enfer Mécanique - 1977 - Elliot SILVERSTEIN

Titre original: The Car

Une petite ville isolée au milieu du désert est la cible d'une mystérieuse voiture.

Vers le milieu des années 70, un cinéma de Los Angeles a du programmer Duel et Les Dents de la Mer. Un producteur qui passait par là a eu l'idée de mixer les deux idées (l'engin mécanique tueur et la petite ville terrorisée) pour en faire son propre film. J’exagère un peu, mais Enfer Mécanique fait grandement penser aux premiers films de SPIELBERG.

Le héros est le shériff adjoint de cette paisible communauté. Il fait grandement penser au shériff BRODY d'Amity, mais si la personnalité de ce dernier était fascinante car il devait affronter et surmonter ses propres peurs et angoisses, celui d'Enfer Mécanique est un peu plus plat. Mais comme il est interprété par James BROLIN, ce n'est pas trop grave.

Si l'histoire n'est pas extraordinaire, la mise en scène est plutôt efficace et montre une façon de filmer l'horreur comme on ne le fait plus. Plutôt que de jouer sur les jumpscares et autres effets chocs, Elliot SILVERSTEIN installe peu à peu un climat oppressant avec cette voiture qui cherche à massacrer sans aucune raison apparente. La mise en scène de l'attaque de la parade est assez emblématique: la séquence s'ouvre sur un plan large d'un policier en train de monter la garde sur une route, très très loin à l'arrière-plan, un reflet montre que la voiture  s'approche et qu'elle va frapper. Elle ne surgit pas brusquement au détour d'une route, elle s'approche en laissant largement au spectateur le temps de laisser monter l'angoisse.

Un autre effet de mise en scène intéressant est l'utilisation de la vue à la première personne lors des premières séquences d'attaque. Cet effet est désormais commun, surtout après Halloween, Wolfen et Predator, mais est assez efficace et très novateur pour l'époque.

Enfer Mécanique n'est pas un chef-d’œuvre oublié, simplement une bonne petite série B très bien faite et malheureusement un peu oubliée. Outre les effets de réalisation déjà cités, il y a plein de bonnes idées comme le fait que la voiture n'ait pas de poignées à ses portières.Alors que Duel et Les Dents de la Mer restaient presque réalistes, Enfer Mécanique bascule peu à peu vers le fantastique. La nature maléfique de la voiture se révèle peu à peu, sans que l'on sache réellement à quoi on a affaire.

Les différentes affiches sont cool:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire